Pourquoi le spécialiste des matelas Tediber ouvre des corners chez Carrefour

Rédigé le 04/06/2019


Jusque-là cantonné au web, mis à part un magasin dans le Marais, le site de matelas Tediber ouvre trois corners chez Carrefour à partir du 10 juin. Un de plus? Julien Sylvain, fondateur de Tediber, explique l'intérêt de l'opération.

 

Après Darty, voilà Tediber au sein des hypermarchés Carrefour. Trois précisément, puisque le test, qui débute le 10 juin, pour s'étaler jusqu'en janvier 2020, aura lieu dans trois magasins, deux en région parisienne (Montesson et Créteil) et un en banlieue lyonnaise (Ecully). Là, des corners de moins de 15 m² signés Tediber et vendant le fameux matelas roulé compressé à 650 euros prendront place à deux pas des produits alimentaires. "Nous ne voulions pas compromettre notre modèle en ayant un intermédiaire, raconte Julien Sylvain, le fondateur de Tediber en 2015. Nous avons donc nos vendeurs et nous gérons notre corner". Moyennant une rétrocession sur chiffre d'affaires versée à Carrefour. 

Intérêt commun

Sur le papier, les deux enseignes paraissent bien éloignées. Tediber réalise un tiers de ses ventes dans Paris et la couronne parisienne, quand Carrefour est présent sur tout le territoire avec ses 217 hypermarchés. Le premier est à la recherche de davantage de notoriété sur un créneau, le matelas vendu par internet, où la concurrence s'est intensifiée ces dernières années. Le second ne sait plus comment utiliser son trop-plein de mètres carrés. "Carrefour nous avait approchés il y a un peu moins d'un an, raconte Julien Sylvain; Ils sont à la recherche de nouveaux concepts et ne vendent pas du tout de matelas". Le fondateur de Tediber y a vu le moyen de faire connaître l'enseigne sur de nouveaux territoires et de faire des volumes, si cela marché évidemment. 

Dans la durée

Car l'idée est d'aller au-delà des sept mois de test. "Si le chiffre d'affaires est au rendez-vous, nous aimerions en déployer d'autres, souligne Julien Sylvain. Nous avons tout préparé pour que cela se développe. Nous prenons ce qu'il y a de meilleur chez Carrefour et nous apportons ce que nous savons faire". Soit le produit et la livraison ultra-rapide, de 24 à 48 heures. Tediber devrait réaliser 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, contre 15 millions d'euros en 2018. Visiblement, il échappe à l'arrêt de la croissance des ventes de literie, à zéro en 2018. Le premier coup de frein depuis quinze ans.