Les consommateurs vont être ravis. De plus en plus adeptes du Nutri-score, ils vont voir arriver dans les rayons de nombreux produits avec cette inscription. En effet, comme le rapporte le site boursier.com, Carrefour a annoncé vendredi 20 septembre l'adoption du logo pour l'ensemble des 7.000 produits de marque distributeur. Tous les produits devront donc être marqués du Nutri-score d'ici à 2022. L'étiquetage sera visible sur tous les produits disponibles dans les rayons de tous les magasins Carrefour ainsi que sur le site de vente en ligne. Après avoir été largement critiqués par les industriels qui jugeaient trop simple le système de notation nutritionnel aux cinq couleurs, ils sont finalement de plus en plus nombreux à franchir le cap.

Pour rappel, le système du Nutri-score a été mis en place par le nutritionniste Serge Hercberg. Objectif : évaluer la qualité nutritionnelle de chaque aliment. "Le calcul se fait sur la base d’une portion de 100 grammes par la soustraction des points positifs (fruits, fibres et les protéines) aux points négatifs incluant les acides gras saturés, le sodium, le sucre simple et l’énergie", rappelle le site Usine Nouvelle. Ensuite, les aliments sont classés de A à E, A étant le meilleur score et E le moins bon. Déjà en 2017, le ministère de la Santé assurait que ce système de notation nutritionnel était la meilleure option pour aider les consommateurs à faire les bons choix pour bien manger, mais n'a pas pour autant décidé de l'imposer aux distributeurs ou industriels.

Déjà 180 industriels et distributeurs de l’alimentation engagés avec Nutri-score

Carrefour n'est pas le premier distributeur à prendre la décision de s'engager en faveur du Nutri-score. Leclerc, Auchan, Intermarché et Casino ainsi que les industriels traditionnels comme Danone, Bonduelle, McCain, Fleury Michon, Findus, Nestlé et Panzani ont déjà franchi le pas. Toujours selon le ministère, ils seraient plus de 180 industriels et distributeurs de l’alimentation à avoir choisi d'apposer le logo Nutri-score sur leurs produits.