Prime d’activité, RSA… Les aides sociales que vous ne pensez pas à demander

Rédigé le 11/10/2019



Saviez-vous qu'il existe beaucoup d'aides sociales ? Beaucoup n'en font pas la demande alors que leur situation leur donne le droit de demander à bénéficier de ces aides.Beaucoup de personnes éligibles à certains dispositifs ne les demandent pas, soit par ignorance, soit par volonté de ne pas avoir recours à l’aide publique ou à cause de la complexité du système administratif. Quel que soit votre âge, votre statut, vous avez droit à des aides, il ne faut pas hésiter à en faire la demande. Quelques exemples suivent, mais beaucoup d’autres existent.

Un coup de pouce

Aides au départ en vacances. La CAF (Caisse d’allocations familiales) peut vous aider, vous et votre famille, à partir en vacances. Plusieurs allocations sont à découvrir dans un dispositif nommé Vacaf. On y trouve notamment l’AVF (Aide aux vacances famille), l’AVS (Aide aux vacances sociales). L’AVF permet de partir dans des centres agréés de la CAF. Pour connaître vos droits, vous devez vous diriger vers la Caisse d’allocations familiales du département dans lequel vous résidez.

Pratique d’une activité extrascolaire. Les tickets loisirs sont proposés par la CAF pour le paiement d’une activité extrascolaire (sportive, culturelle, artistique). Délivré sous conditions de ressources, le ticket loisir peut couvrir jusqu’à 90 % du coût de l’activité.

Prêt travaux de la CAF. Envie de rénover votre intérieur, la Caisse d’allocations familiales peut vous aider. Celle-ci accorde des prêts couvrant 80 % des dépenses engagées (dans la limite de 1 067 €). Le taux d’intérêt du crédit est plafonné à 1 %, l’emprunt est remboursable sur une période de trois années.

Famille

Technicien de l’intervention sociale et familiale. Difficultés liées à un événement tel que naissance, maladie, décès… les familles peuvent faire appel à un technicien de l’intervention sociale et familiale qui se rend à domicile pour aider aux tâches quotidiennes (ménage, courses…). Les frais engendrés peuvent être partiellement ou totalement pris en charge selon les cas.

Allocation journalière de présence parentale. Cette allocation est destinée aux parents d’un enfant malade, blessé ou handicapé. Elle vise à indemniser le parent pour chaque jour passé auprès de l’enfant. Les conditions pour bénéficier de cette allocation sont strictes. Elle est dispensée dans la limite de 22 jours par mois et accordée pour 3 ans maximum. Un certificat médical rempli par le médecin traitant puis transmis à la CAF est obligatoire.

Prime à l’internat. Pour les élèves boursiers, la prime à l’internat existe, son montant est de 258 € qui seront déduits au cours de l’année scolaire. Elle est, normalement, attribuée de manière automatique sinon il faut se renseigner auprès de l’établissement de l’élève.

Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie. Pour celles et ceux qui voudraient rester aux côtés d’une personne de leur entourage en fin de vie, il faut demander l’Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie au Centre national des demandes d’allocations (Cnajap). Cette aide est versée aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

 

Allocations non réclamées

Certaines allocations, pourtant connues de beaucoup sont étonnamment non réclamées. Parmi celles-ci, on trouve le Revenu de solidarité active (RSA), la demande peut se faire en ligne auprès de la CAF.

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), est également peu utilisée, elle permet de réduire la note de la mutuelle et de bénéficier de tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires. Trois conditions sont essentielles : résider en France depuis plus de 3 mois, être en situation régulière et avoir des ressources ne dépassant pas 35 % du plafond fixé pour être éligible à la CMU.

On trouve également, parmi les allocations non réclamées la Couverture maladie universelle complémentaire, l’allocation personnalisée d’autonomie, une allocation venant en aide aux personnes ayant besoin d’une aide extérieure pour accomplir les gestes du quotidien. Il semblerait que l’allocation-chômage ne soit pas réclamée systématiquement. Pour les personnes au chômage, il faut s’inscrire sur le site internet de Pôle Emploi pour bénéficier des allocations. Le nombre de ménages percevant les allocations familiales ne cesse de baisser.

Du côté de l’allocation logement, tous les allocataires éligibles ne font pas la demande. L’aide au logement peut être demandée directement en ligne sur le site de la CAF.

La prime d’activité, destinée à donner un coup de pouce aux travailleurs modestes, n’est pas autant réclamée qu’elle devrait l’être. Les salariés qui pensent être éligibles doivent en faire la demande sur le site de la CAF.

Bien d’autres aides existent, pour cela, il est possible de se renseigner sur le site aide-sociale.fr