Les salaires des employés et ouvriers en hausse en 2019 : où se situe Carrefour Market (CSF) et pourquoi ?

Rédigé le 21/10/2019



D'après un article du Parisien, les salaires des non-cadres auraient augmenté de 1,8% en moyenne en 2019.

La tendance se confirme. Après 2018, les quelque 19,8 millions de travailleurs non-cadres ont vu, à nouveau, leur rémunération brute progresser en 2019. En moyenne, elle a été valorisée de 1,8 %, comme l'année dernière, soit 29 euros bruts par mois, selon le baromètre Randstad que nous dévoilons. « C'est une bonne nouvelle pour la classe moyenne, même si les travailleurs n'ont pas pour autant gagné au loto », souligne François Béharel, président du groupe Randstad France.

Mais quand est-il chez Market ?

L'augmentation de salaire était plafonnée à 1,5%, soit 0,3% de moins que la moyenne. Je rappelle que c'était une décision unilatérale de la Direction fait suite à la non signature des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) par la CGT et la CFDT.

Et oui, la proposition était de 2,32% pour les niveaux B (EC2 B et EC3 B) et 2,26% pour les EC4B au cumul sur l'année (détail ci-dessous)

FO s'était engagé sur la signature de cet accord, mais avec les seules signatures de notre syndicat et celle de la CFTC, le compte n'y était pas ... 

Résultats :

- 0,3% par rapport à la moyenne nationale

et surtout - 0,8% par rapport à la proposition initiale de la direction, soit 170€ pour un EC2B de moins par an et cela jusqu'au départ de l'entreprise.... et bien d'autres conséquences (à lire ci-dessous)

Les négociations de 2020 débuteront ainsi sur une base de - 0,8 %. Si nous obtenons 2% l'année prochaine, cela correspondra à une augmentation de 1,2%... pfffff !

Cette non augmentation des salaires a fait gagner des millions à l'entreprise. Qui sont les complices dans cette histoire ?

Chez FO, nous l'avouons : 

"Oui, nous l'avouons, nous sommes complices, mais des salariés, pas des patrons !"

MERCI QUI ?