Carrefour solde l'aventure de Rue du Commerce

Rédigé le 10/11/2019



Le groupe de distribution dit avoir reçu une offre de rachat ferme du site spécialisé dans la vente de produits high-tech de la part de Shopinvest, qui détient une dizaine de sites dont celui des 3 Suisses, racheté en 2018. Lancé en 1999 et racheté par Carrefour en 2015, Rue du Commerce ne serait toujours pas rentable.

C'est un pionnier du commerce en ligne français qui s'apprête à changer de pavillon. Créé en 1999 par Gauthier Picquart et Patrick Jacquemin, Rue du Commerce est sur le point d'être racheté par Shopinvest au groupe Carrefour. Le distributeur alimentaire a annoncé vendredi avoir reçu une offre ferme portant sur 100 % du capital de la part de ce groupe détenant une dizaine de sites d'e-commerce, dont celui des 3 Suisses, racheté en 2018.

« Ce projet de cession sera soumis aux instances représentatives du personnel », indique Carrefour. Rue du Commerce compte environ 350 salariés et revendique plus de deux millions de commandes par an sur son site Web, qui propose plus de sept millions de produits émanant de 1.500 marchands. Initialement spécialisé sur les produits technologiques, la plate-forme s'est depuis diversifiée.

Priorité à l'e-commerce alimentaire

En 2015 , Carrefour avait racheté Rue du Commerce  à la foncière Altarea Cogedim. Le PDG de l'époque, Georges Plassat, souhaitait rattraper le retard pris sur Internet, notamment par rapport à Cdiscount, filiale de Casino. L'objectif était de développer  les ventes en ligne en France dans le non-alimentaire, et les services omnicanaux avec les hypermarchés du distributeur. Auparavant, Carrefour travaillait avec Pixmania.

Depuis, Amazon est arrivé et le groupe s'est recentré sur son premier savoir-faire, l'alimentation. Dans le cadre de son plan de transformation, Alexandre Bompard, le successeur de Geroges Plassat, a relégué Rue du Commerce sur la place de marché Carrefour.fr.

Au deuxième trimestre 2019, Carrefour affichait une progression de 30 % du chiffre d'affaires de l'e-commerce alimentaire. Le groupe investit 2,8 milliards d'euros dans le digital sur cinq ans. Dans son rapport d'activité 2018, il indiquait vouloir « devenir en 2022, le leader mondial dans le secteur de l'e-commerce alimentaire » avec 5 milliards de chiffre d'affaires.

Fondé en 2011, Shopinvest est connu pour avoir racheté la marque 3 Suisses en 2018. Shopinvest détient un portefeuille de 11 sites dont Bijourama, Lookéor ou encore Comptoir De L'Homme. Rue du Commerce devrait lui permettre de se positionner désormais sur les produits high-tech.

Il y a quelques jours, Carrefour est entré en négociations exclusives avec LDLC pour la vente de Top Achat, filiale de Rue du Commerce spécialisée dans l'informatique. Carrefour n'avait pas donné le prix d'acquisition de l'ensemble en 2015. La transaction avait été estimée à 30 millions d'euros. Selon un bon connaisseur du dossier, Top Achat, qui réaliserait un chiffre d'affaires de moins de 100 millions d'euros et serait profitable, pourrait être cédé entre 5 et 10 millions. Rue du Commerce, dont le volume d'affaires serait proche de 180 millions mais avec des comptes déficitaires, vaudrait zéro.

Avec cette opération, Shopinvest récupère un socle technologique robuste, avec un « front office » entièrement refait et très performant, avec une architecture fondée sur les microservices, une technique de développement logiciel qui structure une application comme un ensemble de services.