Prime de naissance : montant 2019 - 2020

Rédigé le 10/11/2019



Montant de la prime de naissance 2019 - 2020 versée par la CAF aux femmes qui viennent d'avoir un enfant. Les plafonds de ressources et les conditions à respecter. 

Les mères qui viennent d'accoucher peuvent avoir droit à une prime à la naissance, désormais versée après la naissance de l'enfant. Cette aide conséquente (plus de 900 euros) vise à aider les parents à financer les dépenses liées à l'arrivée d'un nouveau né dans la famille. Elle n'est toutefois pas versée à toutes les mères, puisque cette aide dépend du niveau de ressources des parents bénéficiaires. 

Conditions

Contrairement aux allocations familiales, la prime de naissance n'est pas universelle : tous les parents de nouveaux-nés n'y ont pas droit. Les parents dont les revenus dépassent certains seuils ne peuvent donc pas la toucher. Voir les plafonds de ressources de la prime à la naissance.  

Pour les parents qui ne dépassent pas les plafonds de revenus, le versement de la prime à la naissance suppose de s'être préalablement soumis au premier examen prénatal pendant la grossesse (en principe effectué avant le 3e mois de grossesse). A l'issue de cet examen, il leur est remis un document intitulé « Premier examen prénatal » qui leur sert à déclarer la grossesse et leur permettra de toucher la prime de naissance (voir plus bas). 

Montant

Le montant net 2019 de la prime à la naissance est de 944,51 euros

Il s'agit du montant net versé après déduction de la CRDS. 

Le montant de la prime de naissance a été augmenté pour la dernière fois en avril 2019, avec une légère hausse de + 0,3 %. Une nouvelle augmentation de 0,3 % interviendra normalement à partir du mois d'avril 2020 : le montant de la prime de naissance 2020 sera donc très légèrement supérieur de quelques euros pour les naissances survenant à partir du mois d'avril.