Rémunération des Dimanche 22 et 29 décembre 2019.

Rédigé le 15/11/2019



Les fêtes de fin d'année approchent, avec les conséquences que l'on connait sur l'activité de nos magasins.

La législation autorise notre entreprise à ouvrir un certain de nombre de dimanche dans l'année. Ce que Carrefour Market ne va pas manquer de faire et cela sur toute la journée.

FO rappelle que le travail du dimanche est soumis au volontariat des employés et dénonce toutes formes de pression managériale pour déroger à cette règle. Il n'est pas rare d'entendre " Si tu ne viens pas travailler dimanche, je saurai m'en souvenir !" 

Pour autant, des salariés de l'entreprise vont venir travailler les Dimanche 22 et 29 décembre. Mais cela pose un véritable problème d'équité salariale entre ceux qui seront planifiés le matin (majoration 50%) et ceux planifiés l'après-midi (majoration 100%). Avec deux systèmes de majoration différents.

FO MARKET REVENDIQUE QUE TOUS LES EMPLOYES VOLONTAIRES POUR VENIR TRAVAILLER LES DIMANCHE 22 et 29 DECEMBRE SOIENT REMUNERES SUR LA MÊME BASE A SAVOIR : 

UNE MAJORATION A 100% POUR TOUTES LES HEURES EFFECTUEES ET LA RECUPERATION DE CELLES-CI, QUELLES SOIENT DU MATIN OU DE L'APRES MIDI.

NOUS RAPPELONS EGALEMENT QUE LA LOI N'AUTORISE PAS L'EMPLOYEUR A FAIRE TRAVAILLER SES SALARIES PLUS DE 6 JOURS CONSECUTIFS, CE QUE L'OUTIL PARM PERMET.....

DE PLUS, QUELQUE SOIT LE NOMBRE D'HEURES EFFECTUEES LE DIMANCHE ET REMUNEREES COMME TELLE, FO RAPPELLE QUE TOUTES LES HEURES PLANIFIEES EN PLUS DE LA BASE CONTRAT DOIVENT ETRE PAYEES EN HEURES SUPPLEMENTAIRES OU COMPLEMENTAIRES.

Nous demandons à chacun d'être vigilant et de bien vérifier sa feuille de paie de janvier que cette règle soit bien respectée.