Suicide d'un délégué syndical FO sur son lieu de travail

Rédigé le 13/01/2020



Maxime Chery (à droite), le jeudi 11 janvier 2020, lors de sa dernière manifestation contre la réforme des retraites.

Maxime Chery, employé de 34 ans du magasin Leclerc de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) et délégué syndical FO, s'est suicidé sur son lieu de travail avec une arme à feu, samedi 11 janvier.

Maxime a laissé un mot pour expliquer son acte. "Une lettre donne des explications sur son geste et fait état de difficultés dans le cadre de son travail ainsi que de difficultés personnelles", a confié François Pérain, procureur de la République de Nancy.

Maxime subissait de graves pressions de la part de la direction du magasin. "Il y avait des tensions avec la direction. Il travaillait le matin. Il arrivait à 5 heures et travaillait dans le rayon alcool. Il a décidé de mettre fin à ses jours à cet endroit, dans ce rayon. L'entente n'était pas cordiale du tout avec son chef de service. Maxime était un passionné et il avait son boulot à coeur", dit ce matin Nadège, une employée, abasourdie, du magasin de Vandoeuvre.

Nadège, très proche de Maxime, explique : "Au mois d'août, Maxime a eu un entretien avec le directeur car ça n'allait pas. Je l'ai accompagné. A ce moment là, j'ai dit au directeur : «Vous attendez quoi pour intervenir ? Qu'il se suicide, qu'il se pende ?»" La direction lui aurait alors répondu : "On n'ira pas jusque-là."

Le procureur de la République de Nancy, François Perain, précise que : "l'exploitation de la vidéosurveillance du magasin a permis de constater que l'intéressé avait pris son travail à 5h01, il était vu à 5h13 tirant un transpalette dans le rayon où il travaillait, s'arrêtait, sortait une arme qu'il retournait vers lui avant de tirer".

Ce samedi 11 janvier, en début d'après-midi, la direction, dans un communiqué, "adresse ses sincères condoléances à sa famille et lui témoigne son soutien". Cependant, sur place, en Lorraine, le bureau du directeur a refusé de recevoir une délégation de syndicalistes.