A ceux qui demandent à travailler dans le respect et la dignité

A ceux qui demandent à travailler dans le respect et la dignité

Rédigé le 05/02/2020


Exercer son métier dans de bonnes conditions de travail, et gagner dignement sa vie ?

Tous les salariés Leclerc sont d’accord avec cela. Encore faut-il que leurs employeurs n’entravent pas votre liberté d’expression et d’action en réduisant à néant vos possibilités de défendre vos droits et vos conditions de travail.

Salarié Leclerc, vous avez des droits, vous aussi…. et pourtant.
Chez Leclerc, les salariés n’ont pas droit au même traitement que les salariés d’autres distributeurs, comme Carrefour ou Auchan, par exemple sur les salaires ou la représentation syndicale.

Vous avez le droit d’être représenté.e par des organisation syndicales, de revendiquer, de négocier.

En finir avec les dérives managériales et la souffrance au travail.

Il est urgent de dénoncer les dérives managériales qui sont pratiquées dans certains Leclerc et qui conduisent au harcèlement moral, à l’isolement et à la souffrance au travail. Ces dérives sont banalisées pour ne pas dire institutionnalisées.

Il est urgent de rappeler que les employeurs Leclerc ont l’obligation de protéger votre santé physique et mentale. Le dénigrement qui entraine la perte de confiance en soi et les sentiments d’impuissance et d’injustice doit cesser.

Michel-Edouard Leclerc et les 592 adhérents du mouvement Leclerc doivent s’engager sur des propositions concrètes pour que plus jamais ne se reproduise ce qui s’est passé au Leclerc de Vandoeuvre-lès-Nancy :

1.    Promouvoir le dialogue social par la mise en place d’une instance paritaire dédiée à l’enseigne

2.    Respecter partout les Institutions Représentatives du Personnel

3.    Améliorer vos conditions de travail

4.    Partager une information loyale de qualité sur tous les aspects économiques et sociaux des établissements sous enseigne Leclerc

Mieux s’organiser pour être entendus et pour agir.

En étant seul.e, vous ne pourrez pas faire bouger les lignes. Pour améliorer vos conditions de travail et votre rémunération, rompez avec l’isolement, rejoignez la FGTA-FO pour être représenté.e et défendu.e.

Dejan Terglav

Secrétaire général du la FGTA-FO