Épinglé par une association, Carrefour retire ses assiettes en plastique "réutilisables"

Rédigé le 16/02/2020



L'enseigne avait commercialisé de la vaisselle en plastique présentée comme réutilisable car lavable vingt fois au lave-vaisselle. L'association Zéro Waste France dénonce une indication mensongère et un moyen de contourner l'interdiction de vente de la vaisselle en plastique à usage unique, entrée en vigueur en janvier 2020.

C'est un tour de passe-passe qui aurait pu passer inaperçu sans la vigilance des membres de Zéro Waste France. L'association engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la production de déchets a récemment épinglé quatre enseignes de la grande distribution - Franprix, Intermarché, Leader Price et Carrefour - pour avoir mis en vente de la vaisselle en plastique présentée comme réutilisable.


La vaisselle jetable interdite à la vente depuis le 1er janvier

Depuis le 1er janvier 2020, il est interdit en France de vendre de la vaisselle jetable. Cette décision a été annoncée en 2015 aux distributeurs, qui avaient cinq ans pour se préparer à cette mesure. 

L’interdiction de la vaisselle en plastique à usage unique entrera en vigueur en juillet 2021 dans l'ensemble des états membres de l'Union Européenne. À partir de 2021, en plus des accessoires en plastique, ce sont les contenants alimentaires en polystyrène expansé qui devraient être interdits.

Carrefour épinglé par Zéro Waste France

Parmi elles, l'enseigne Carrefour est la seule à avoir tenté l'aventure sous sa marque distributeur. Elle proposait un lot d'assiettes et gobelets en plastique vendu comme réutilisable après avoir été passé au lave-vaisselle. Sauf que les tests réalisés par Zéro Waste France ne sont pas très concluants. 

“Nous avons pris au mot l’étiquette et tenté de manger 20 fois dans ces assiettes en les passant régulièrement au lave-vaisselle. Résultat : dès le premier lavage les assiettes ressortent légèrement déformées et cabossées. Après moins de 10 utilisations, la plupart étaient fendues ou avaient pris la couleur et les traces de gras des aliments qu’elles avaient contenu”, précise l'association sur son site internet.

La règle des vingt lavages fait débat

Comment Carrefour et d'autres enseignes de la grande distribution ont elles pu continuer à commercialiser de la vaisselle en plastique après l'interdiction de janvier 2020 ?

D'après Zéro Waste France, elles se sont appuyées sur une indication du ministère de l'environnement datant de 2017, et précisant qu'une vaisselle est considérée comme réutilisable si elle supporte au moins vingt cycles de lavage en lave-vaisselle. Une indication qui n'a, selon l'association, aucune valeur légale depuis le passage de la loi d'interdiction.

L'enseigne retire sa vaisselle en plastique "réutilisable"

Présent dans le rayon "Vaisselle jetable" des magasins Carrefour, le lot est vendu à très bas prix et comporte sur l'emballage une indication pour ne pas se tromper de poubelle au moment de s'en débarrasser. Autant d'éléments qui, pour Zéro Waste France, confirment que cette vaisselle en plastique est vendue au consommateur comme un récipient à usage unique.

Massivement montrée du doigt sur les réseaux sociaux, l'enseigne Carrefour - signataire du Pacte national sur les emballages plastique - a finalement indiqué ce jeudi 13 février qu'elle avait procédé au retrait des assiettes en plastique "réutilisables".