C'est ça FO Market !

C'est ça FO Market !

Rédigé le 23/03/2020

Bonjour à tous ,

(Délégué.e.s Syndicaux, Représentant.e.s Syndicaux, Elu.e.s au CSE et Représentant.e.s du Personnel)

 

Téléchargez le document en pdf

 

Depuis le début de la crise sanitaire vous êtes, à double titre, à l’avant-garde du combat en étant au cœur de l’action :

 

- en qualité de salariés des supermarchés du groupe Carrefour, vous êtes en première ligne sur vos postes de travail, en accomplissant votre mission de service public : nourrir les français au péril de votre propre santé et celle de votre famille.

 

- vous êtes aussi dans le cœur de l'action dans le cadre de vos mandats syndicaux sous l’étiquette FO. Vous avez su apporter votre pierre à l’édifice, en accompagnant votre hiérarchie dans la mise en place des bonnes pratiques, et surtout en me remontant les problèmes rencontrés, en étant à l’écoute de vos collègues, souvent en masquant vos propres craintes. Affrontant parfois l’inaction ou l’affolement de votre hiérarchie.

 

Vos actions ont payé, Alexandre Bompard a pris la mesure des revendications du premier syndicat chez Carrefour et le dimanche 22 mars a annoncé les mesures suivantes :

 

- Fermeture de tous les magasins à 19h00 ;

- Mise en place d’organisations de travail flexibles et d’horaires aménagés ;

- Mise en rayon avant l’ouverture à chaque fois que cela est possible afin de limiter le contact avec les clients ;

- Commande de 10 millions de masques ;

- Versement d'une prime de 1000€ net

 

Il a rappelé toutes les mesures déjà mises en place : fourniture de gel hydro alcoolique et de gants en quantité suffisante, installation des plexiglass en caisse, gestion du flux clients et des gestes barrières principalement. Sans compter le nombre d’initiatives locales adaptées à l’environnement.

 

Tout cela est le résultat de l’ensemble de vos actions, de vos attentes, de vos propositions, que nous avons relayé au niveau national. Nous avons interpellé nos dirigeants en leur portant vos revendications ; et ce à travers différents courriers, mails et appels téléphoniques. Pour autant, le combat n’est pas fini nous serons attentifs aux décisions prises concernant l’ouverture des dimanches. 

 

D’autres points de désaccords concernant la gestion de l’entreprise seront abordés après la crise.   

Les salariés ont maintenant conscience que vous œuvrez pour leur santé, celle de leur famille et que vous ne lâcherez rien. Aujourd’hui l’heure est à la solidarité, pour faire front ENSEMBLE. En vérité je vous le dis, je suis fier d’appartenir au même syndicat que vous, bravo et merci.

 

C’est ça FO Market !

 

Jean-Marc Robin

Délégué Syndical Central FO

 




Photo prise à l'occasion de l'Assemblée Générale de 2019... bien avant les mesures de confinement et de mise en place des gestes barrières....