Coronavirus : FO demande aux salariés de la grande distribution de rester chez eux dimanche

Rédigé le 26/03/2020


Le syndicat Force ouvrière souhaite que l’ensemble des patrons des enseignes de la grande distribution décide de la fermeture des magasins le dimanche.

« Chaque jour, les salariés de la grande distribution sont en première ligne pour assurer l'alimentation des Français. Chaque jour, ils prennent des risques pour leur santé et celle de leur famille, que ce soit sur leur lieu de travail ou pendant les trajets pour s'y rendre », explique au Parisien Michel Enguelz, secrétaire fédéral de FO-FGTA.

Selon lui, l'ouverture des magasins le dimanche ne présente pas un caractère indispensable en période de confinement et permettrait de faire un peu souffler les salariés. La semaine dernière, la Poste avait décidé de fermer ses bureaux pour cette même raison.

 

« Aujourd'hui on ne sait pas bien comment la situation va évoluer et si la période de confinement va être prolongée. En attendant, ce que l'on observe sur le terrain ce sont des arrêts maladies, des personnes obligées de rester chez elles pour garder des enfants… En même temps, les enseignes ont des difficultés de recrutement pour compléter les effectifs », ajoute-t-il.

« La course au chiffre d'affaires »

Et cette situation déjà tendue risque de ne pas s'améliorer avant plusieurs semaines. « L'objectif, c'est de faire prendre conscience à tous les acteurs du secteur y compris aux responsables des enseignes que si l'on n'aménage pas les choses maintenant l'on risque d'aboutir à une situation qui va conduire certains supermarchés et hypermarchés à ne pouvoir ouvrir qu'un jour sur deux », prévient-il.

Selon lui, si déjà certains indépendants ont déjà pris cette décision de ne pas ouvrir le dimanche, il faut que toutes les enseignes partagent cette démarche au lieu de chercher à faire « la course au chiffre d'affaires ».

 

Néanmoins, selon Michel Enguelz, la grande distribution reconnaît que les enseignes ont déjà pris des décisions qui vont dans le bon sens comme la fermeture des magasins à 19 heures ou le versement de primes.