Carrefour affiche leurs heures creuses de ses magasins

Carrefour affiche leurs heures creuses de ses magasins

Rédigé le 07/05/2020

La vision serait cauchemardesque pour le gouvernement et le personnel médical : des attroupements dans les allées des magasins à partir du 11 mai, en fin de journée. Des grappes de clients aux fruits et légumes et des chalands au coude-à-coude dans les allées promo. Comme avant.

Difficile dans ces conditions de faire respecter la distanciation sociale. Déjà, malgré les mesures prises par les enseignes pour restreindre le nombre de clients présents en même temps dans leurs magasins, on observe çà et là des effets de foule. Certains clients s’en plaignent. On imagine aussi la tension pour les salariés en surface de vente.

Des prévisions chez Carrefour

Pour tenter d’y remédier, quelques enseignes seulement publient sur leurs sites internet les flux de fréquentation dans leurs points de vente, par tranche horaire. Avec l’espoir d’inciter ceux qui le peuvent à venir aux créneaux les moins chargés.

 



C’est le cas chez Carrefour. Pour chaque hyper, il est possible de consulter les prévisions de fréquentation heure par heure pour la journée en cours (photo ci-dessus). Pour le mardi 5 mai par exemple, sans surprise, les premières heures de la matinée et, dans une moindre mesure, le début d’après-midi étaient les périodes où les clients avaient le plus de chance de pouvoir rester à 1 mètre les uns des autres. La dernière tranche horaire de la journée était en revanche la plus chargée. Les mêmes types de graphiques de fréquentation sont également disponibles pour les Carrefour Market.