Chômage partiel et garde d'enfant : jusqu'à quand sera-t-il valable ?

Chômage partiel et garde d'enfant : jusqu'à quand sera-t-il valable ?

Rédigé le 07/05/2020

Emmanuel Macron a invité les employeurs à faire preuve de souplesse auprès des parents qui n'auront pas de solution de garde pour leurs enfants. Pour continuer à bénéficier du chômage partiel, les familles devront néanmoins présenter une attestation de l'école. Explications.

[Mise à jour du 6 mai à 16h47]. "La France est le pays qui a le dispositif de chômage partiel le plus généreux au monde", a précisé Emmanuel Macron ce 5 mai lors de sa visite dans une école primaire des Yvelines. Aussi, pour les trois semaines à venir, le Président a invité les employeurs à faire preuve de souplesse lorsque les parents ne pourront faire garder leurs enfants après le 11 mai. "Si l'école n'est pas ouverte", ou sans solution de garde pour mon enfant, "je dois fournir une attestation, que l'employeur doit comprendre", de même "si je dois partir plus tôt pour aller chercher mon enfant à l'école", a déclaré Emmanuel Macron.

Le dispositif de chômage partiel sera prolongé jusqu'au 1er juin. La ministre du Travail a précisé ce mercredi dans Le Figaro que le chômage partiel accompagnerait le retour à l'emploi, mais qu'il n'y aurait "pas de rupture". Elle a également annoncé que le dispositif resterait actif à taux plein pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et qui ne pourraient ouvrir dès le 11 mai, comme l'hôtellerie, la restauration, ou encore l'événementiel. En mai, les parents qui ne peuvent reprendre leur activité professionnelle parce que l'école de leur enfant n'a pas ouvert, pourront également continuer à bénéficier du chômage partiel. Fin mai, le gouvernement devrait décider si ce dispositif est maintenu pour le mois de juin. Par ailleurs, les parents devront présenter une attestation de l'école pour pouvoir en bénéficier. 

 

La rémunération du chômage partiel ne diminuera pas après le déconfinement. "En revanche, le niveau de remboursement des entreprises qui est aujourd'hui à 100% des sommes versées se posera et nous allons en discuter avec les partenaires sociaux", précise-t-elle. Ainsi, à partir du 1er juin, le chômage partiel sera un peu plus restrictif.

 

Le chômage partiel sera-t-il valable jusqu'au retour à l'école ?

 

Jusqu'au 2 juin, il n'y a pas de changement, assure la ministre du Travail. "Les parents qui n'ont pas de système de garde, dont l'école n'est pas ouverte ou qui ne souhaitent pas mettre leurs enfants à l'école bénéficieront toujours du chômage partiel". En effet, "le système de travail partiel pour garde d'enfant sera maintenu tel quel en mai" a précisé Muriel Pénicaud sur France Inter ce 29 avril.