Déclaration des élus FO au CSE Rhône Alpes Carrefour Market du 7 mai

Déclaration des élus FO au CSE Rhône Alpes Carrefour Market du 7 mai

Rédigé le 08/05/2020

Vincent Thiennot a lu la déclaration suivante :

La Direction des Ressources Humaines a convoqué l’ensemble des membres du CSE de la DO Rhône Alpes pour une réunion extraordinaire ce jour le 7 mai 2020 à partir de 16H30.

Les élus du Rhône Alpes ont reçu les documents ce matin  à 10h25, le jour même de cette réunion CSE extraordinaire!

Un premier document de 34 pages nous apprend que rien ne bouge et surtout un DUERP type comprenant 83 rubriques où nous apprenons que beaucoup de chose vont évoluer .... 

FO demande :

- Le report des réunions pour avoir le temps nécessaires afin d'analyser les documents

- L'élaboration paritaire du DUERP entre la direction, les instances représentatives (et non les Représentants de Proximité), l'Inspection du Travail et la Médecine du Travail (jurisprudence AMAZON), et non subir une décision unilatérale.

- Ne pas rouvrir les magasins le Dimanche

- Ne pas supprimer les mesures de distanciations entre les clients et les caissières

- Ne pas rouvrir le retrait de colis, la poste elle-même ne fonctionnera pas normalement à cette date

- Ne pas rouvrir la billetterie (les parcs, cinémas, spectacles ne reprenant ou ne rouvrirons pas avant mi-juillet)

- Ne pas autoriser la location de véhicule, les mesures de désinfection et de nettoyage des véhicules n'étant pas assurés par des professionnelles mais par les salariés eux-mêmes....

Quid du port du masque par les clients ?

Ces méthodes ne sont pas dignes d'une grande entreprise. Vous affranchir des instances pour privilégier le chiffre d'affaire au mépris de la santé des salariés est irresponsable et dangereux. 

Comment pouvez-vous admettre que nous sommes en sortie de crise, alors que le Gouvernement l'a prolongé jusqu'en juillet ?

FO revendique :

Attendons la fin de l'état d'urgence, de voir l'évolution de la pandémie en France, les mesures prises par le gouvernement (annoncées cet après-midi .... Sic !), avant d'envisager de revenir à une situation "normale" dans les magasins.

Comme de bien entendu, la direction a pris note de la déclaration et a déroulé sa réunion.

Après avoir partagé, échangé, discuté avec les élus le projet de DUERP ne sera pas amendé ni modifié et sera transmis en l'état aux magasins. Et ce malgré un grand nombres de questions restées sans réponse, d'incohérences et autres.