Coronavirus : les Français, fans des caissiers et des supermarchés

Rédigé le 13/05/2020


L'image de la distribution a changé avec la crise sanitaire. Elle est bien plus positive, avec un vrai plébiscite des personnels, selon une étude de Rosapark. En tête des priorités pour le déconfinement figurent la garantie du pouvoir d'achat mais aussi la place donnée au local.

En première ligne dans la quête d'approvisionnements avant et pendant le confinement, la grande distribution a conquis le coeur de bon nombre de Français. Pour 41 % d'entre eux, la fréquentation des super et hypermarchés durant les huit semaines où ils ont été appelés à rester à la maison a changé en bien l'image qu'ils en avaient, selon une étude OpinionWay pour l'agence Rosapark. Encore plus chez les femmes ou dans l'agglomération parisienne, mais un peu moins chez les CSP + ou dans les communes rurales.

« On assiste à une vraie transformation. Les Français ont ressenti l'implication du personnel, le fait qu'il se soit mis au service de la population. Ils ont pris conscience de l'importance de l'humain alors qu'avant les commentaires sur les réseaux sociaux à propos des salariés rencontrés en magasin étaient souvent assez négatifs », constate le co-fondateur de Rosapark, Jean-Patrick Chiquiar.

Attentifs à la sécurité du personnel et des clients

Un consommateur sur deux voit d'ailleurs plus positivement le personnel travaillant en grande surface. Parmi eux, 92 % plébiscitent même les caissières et caissiers. Les personnes qui approvisionnent les rayons sont aussi plus appréciées qu'avant. Alors que seulement 11 % perçoivent mieux les directeurs de magasins.

Dans cette période de déconfinement, les gens accordent d'ailleurs beaucoup d'importance aux conditions de sécurité sanitaire à la fois pour les salariés et pour les clients. Même si la question du prix demeure cruciale.

La garantie du pouvoir d'achat arrive en effet en tête des priorités que devraient avoir les enseignes. Mais elle se situe juste devant la mise en avant des produits locaux et de l'agriculture biologique ainsi que l'implication dans l'économie locale.

Des conséquences à long terme

« La reconnaissance du rôle local joué par les grandes surfaces, de leur soutien au tissu économique de proximité aura des conséquences à long terme », estime Sacha Lacroix, directeur général de l'agence du groupe Havas. « La distribution devra être encore plus attentive au rôle citoyen que l'on attend d'elle, au-delà des hyper et supermarchés. Car il faut donner des raisons d'aller en magasin alors que les clients ont pu voir qu'ils pouvaient faire beaucoup de choses via Internet », ajoute Jean-Patrick Chiquiar.

En revanche, la personnalisation de l'accueil ou la variété de l'assortiment ne font pas partie des priorités affichées par les Français.