Carrefour va supprimer son offre C-zam et propose un compte Nickel en échange

Carrefour va supprimer son offre C-zam et propose un compte Nickel en échange

Rédigé le 15/05/2020

Clap de fin pour les comptes C-zam. L’offre bancaire de Carrefour Banque, filiale de Carrefour, disparaîtra au 15 juillet.

“Les détenteurs de comptes ne pourront plus initier d’opérations de paiement avec la carte C-zam ni virement ou prélèvement depuis le Service Client ou l’Espace Client”, précise le groupe le 12 mai sur un message diffusé sur le site de C-zam et destiné aux clients.. Et d’ajouter que “toute opération de paiement postérieure sera refusée au motif “compte clos””. Contacté par Capital, Carrefour Banque déclare vouloir se "concentrer ses investissements sur ses produits prioritaires", notamment la carte Pass et sa gamme de crédits.

Lancée en 2017, l’offre n’aura pas suffisamment séduit, avec seulement 120.000 comptes ouverts fin 2018, et sans communication plus récente de la part du groupe sur ce point. Bien loin de l’objectif de 2 millions de coffrets vendus pour 2022. Un service clients injoignable et des caissières non formées ont pu lasser les consommateurs, au point que 30% des coffrets achetés n’auraient ainsi jamais été activés.

Les titulaires d’un compte C-zam ont en revanche la possibilité de se tourner vers la néobanque Nickel (1,5 million de clients), dont les offres sont proches de celles commercialisées par Carrefour. Les deux établissements ont également en commun leur investisseur, la BNP. Cette dernière possède 40% de Carrefour Banque via sa filiale BNP Personal finances, spécialisée dans le crédit. Elle a également racheté Nickel à hauteur de 95% de son capital en 2017. “Si vous êtes intéressé par cette offre, nous vous conseillons d'effectuer les démarches dès maintenant auprès de Nickel et avant le 30 juin 2020”, précise Carrefour. Nickel s’engage à rembourser avant le 15 août la première année de cotisation, fixée à 20 euros.

FO MARKET : Quid de la remise sur achat pour les salariés ayant pris l'option C-zam au lieu de la carte Pass pour bénéficier des 10%.....