Covid19 : Nouvelles règles et recommandations applicables chez Carrefour

Rédigé le 04/07/2020


Suite à la mise à jour du protocole national de déconfinement par les pouvoirs publics, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des règles et recommandations applicables jusqu’à nouvel ordre.
 
 
  • LES MESURES DE PROTECTION A ADOPTER AU QUOTIDIEN

En France métropolitaine, les ministères des solidarités et de la santé et du travail rappellent l’importance de continuer à adopter les mesures de prévention dans le contexte de la poursuite de la circulation du COVID-19.

L'application des gestes barrières par tous, reste la seule et la meilleure des protections pour soi-même et pour les autres.

Chacun doit respecter scrupuleusement les règles d’hygiène obligatoires suivantes afin de préserver la santé de tous :
 
  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Eviter de se toucher le visage ;
  • Garder une distance minimale d’un mètre avec ses interlocuteurs.

Les mesures ci-dessous émanent du plan national de déconfinement du Ministère du Travail et doivent être appliquées sur l’ensemble des établissements Carrefour.
 
  • LA GESTION DES FLUX ET LE RESPECT DE LA DISTANCIATION PHYSIQUE

Pour respecter la distanciation physique (1 mètre minimum entre chaque personne) et afin de limiter le risque d’affluence des collaborateurs et/ou clients, une gestion des flux d’entrées des salariés, clients et prestataires doit continuer d’être assurée efficacement.
 
  • LE PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec d’autres salariés et/ou clients sur le lieu de travail n’est pas effective (ou est susceptible de ne plus l’être). Pour ces raisons, le port du masque est obligatoire au sein de tous les établissements de l’entreprise (magains, entrepôts, sièges, agences…).
 
  • LE NETTOYAGE ET LA DESINFECTION DES LOCAUX

Afin de protéger la santé des collaborateurs, les procédures de nettoyage /désinfection quotidiennes des salles de pause, des vestiaires, des sanitaires, des postes de travail, des objets, des « points contacts » (poignées et boutons d’ascenseur), demeurent. Les Fiches Opérationnelles (FO-18 à FO-21) rappellent les consignes spécifiques pour ces opérations.

Lorsque des objets ne peuvent faire l’objet d’une procédure de nettoyage ou de défroissage à la vapeur tels que sur l’habillement et la chaussure, alors ils devront être mis en réserve temporaire pour une durée de 24H minimum.
 
  • LES PERSONNES VULNERABLES 
 
Des masques de type chirurgicaux doivent être mis à disposition des collaborateurs vulnérables ne pouvant pas télé-travailler. Ils devront porter le masque sur le lieu de travail et dans les transports en commun (trajet domicile travail ou déplacements professionnels).

Dans le cadre de l’évolution de la situation épidémique du Coronavirus en France, les mesures suivantes sont adaptées.
 
  •  LES FORMATIONS 
 
Les formations des collaborateurs prévues dans le « plan de formation » peuvent être mises en œuvre (formation interne et/ou organisme extérieur) dans le respect des gestes barrières et des distanciations physique.

Le port du masque est obligatoire pour les participants. Il peut être retiré lorsque le participant est en position statique et à une distance minimale d’un mètre des autres participants.

A l'entrée de chaque salle de formation, le nombre de personnes admissibles maximum doit être affiché. Si possible, les portes et fenêtres seront laissées ouvertes. De la solution hydro-alcoolique sera mise à disposition à l’entrée de chaque salle.
 
  • LES DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS EN FRANCE
 
Ne sont autorisés que les déplacements absolument indispensables à l’exercice de l’activité professionnelle. Les collaborateurs Carrefour doivent alors impérativement respecter les gestes barrières, les distanciations physiques et porter un masque.

Une attention particulière sera portée par le collaborateur quant aux nombres de masques nécessaires à la durée total de son déplacement (pour rappel, le masque doit être changé maximum toutes les 4H).

Les déplacements à plusieurs collaborateurs dans un même véhicule sont possibles à la condition du port du masque par chaque personne et d’une désinfection des mains.

Les consignes spécifiques liées aux autres moyens de transport devront être impérativement respectées par les collaborateurs (taxi, train, avion…).
 
  • LES REUNIONS INTERNES
 
Les outils collaboratifs continuent d’être privilégiés (conférence téléphonique, visioconférence…).

Les réunions indispensables à l’activité, se tiennent dans le strict respect des gestes barrières et des distanciations physiques (1m entre chaque participants).

Le masque peut être retiré lorsque le collaborateur est en position statique et à une distance minimale d’un mètre des autres participants.

A l'entrée de chaque salle de réunion, le nombre de personnes admissibles maximum doit être affiché. Si possible, les portes et fenêtres seront laissées ouvertes. De la solution hydro-alcoolique sera mise à disposition à l’entrée de chaque salle.