Carrefour réduit le plastique de ses fournitures scolaires

Rédigé le 06/08/2020


La rentrée scolaire et les achats de fournitures sont trop souvent synonymes de suremballage et de plastique. Plus pour Carrefour, qui passe à l'offensive ! 

Pour la rentrée 2020, Carrefour s’engage à diminuer le plastique des emballages de ses produits scolaires et poursuit ainsi ses engagements en matière de lutte contre le plastique en supprimant au total 45 tonnes de plastique par an.

Carrefour supprime ainsi tous les emballages plastiques à usage unique de ses produits d’écriture et d’accessoires scolaires à marque Carrefour comme les stylos, les feutres, les règles, les bâtons de colle, les ciseaux… Le plastique est remplacé par du carton 100% recyclable. Au total, ce sont 45 tonnes de plastique qui seront économisées en une année, dont 39 tonnes en France.

Carrefour développe aussi une gamme engagée de stylos, feutres, surligneurs et marqueurs permanents confectionnés à partir de briques alimentaires recyclées. Le polyéthylène et l’aluminium des briques sont recyclés et sont transformés en granules de plastique permettant la conception des produits finis. Plus de 117 000 briques de lait ou de jus d’orange ont ainsi déjà été recyclées pour proposer des produits Carrefour neufs mais participant à la réduction des déchets.

Enfin, Carrefour accélère ses engagements pris en 2019 lors du Pacte National pour moins de plastique et plus d’économie circulaire ; il a ainsi réduit les emballages plastiques sur les fruits et légumes bio, mais également des packagings des jouets ou réimplanté le système de consigne avec Loop. Avec des fournitures scolaires à emballage Zéro Plastique, l’enseigne participe à la transmission des bons réflexes aux enfants au quotidien.