Découvrez le test du premier drive piéton robotisé de Carrefour

Rédigé le 07/09/2020



LSA a testé le fonctionnement du premier drive piéton robotisé déployé par Carrefour, avec une commande récupérée ce 2 septembre dans la matinée. Décryptage

 

Depuis la mi-août, Carrefour a ouvert son premier drive piéton robotisé. Le dispositif permet de retirer ses courses sans intervention humaine (ce qui n’empêche pas pour le moment la présence d’un employé pour accompagner les clients), via un meuble robot, Arctan mis au point par l’entreprise polonaise Retail Robotics. Ce mercredi 2 septembre, dans la matinée, LSA a été retirer une commande passée lundi matin. Le premier créneau de retrait disponible était ce mercredi donc, entre 8h30 et 14h. Au total, 14 articles (ambiant, frais, fruits et légumes, surgelés) figuraient dans la commande pour un montant de 36,92 euros, « au prix de l’hyper » puisque c’est la promesse du drive piéton. Une fois entré dans le fameux drive robotisé, au 59 rue de la Tombe Issoire, dans le 14ème arrondissement de la capitale, le premier geste et de rentrer son numéro de commande sur l’écran tactile, en tapant son numéro ou en flashant le code barres reçu par mail. Le processus de livraison débute alors, avec à l’arrière plan le bruit des machines et courroies qui s’activent pour amener les bacs dans les tiroirs de retrait. Un maximum de deux tiroirs de retrait est réservé à chaque client. Ce qui permet ici de traiter deux clients simultanément, avec 4 tiroirs disponibles au total.


A l’ouverture du tiroir, le client retire le couvercle de carton qui obstrue le bac plastique, récupère ses achats (il a 1 minute 30 pour le faire), et replie les deux barres (qui permettent la superposition des bacs). L’abaissement de ces barres, repéré par les cellules photoélectriques, autorise la fermeture du tiroir, validée en appuyant sur l'écran tactile. Le casier vide est récupéré par l’automate, et remplacé par bac plein comme en témoignent les sons de machine qui laissent imaginer ce transfert. Pour la commande de 14 articles passée par LSA, ce sont 4 bacs qui seront nécessaires au total (sans compter les surgelés), compte tenu des différentes typologies de produits, rangés en fonction de la température de conservation. Pour le surgelé, une armoire spécifique est disposée à côté des tiroirs de retrait. Et fonctionne comme des casiers de retrait type locker, derrière une double porte vitrée. La récupération des surgelées est proposée à la fin du retrait : une fois la porte vitrée ouverte, le casier 4 qui nous est attribué s’allume et s’ouvre, pour nous laisser récupérer le sac isotherme contenant les glaces et les haricots verts commandés. Durant notre test, deux clients, visiblement déjà au fait du fonctionnement, sont venus récupérer leurs achats en quelques instants.

Le retrait des courses après avoir validé le numéro de commande :



Le retrait des surgelés :



Le dispositif actuel (Arctan Compact), qui est le premier à être déployé dans le monde par Retail Robotics, son concepteur, permet de stocker 94 casiers de courses, avec une emprise au sol très réduite. L’ensemble mesure 7,66 mètres de long, pour une profondeur de 1,6 m et 2,45 m de haut, soit une emprise au sol de 12,26 m2. Ce qui permet de l’intégrer dans des espaces très réduits. Le remplissage de l’appareil se déclenche via un mode « livreur ». Après avoir tapé son code, ce dernier voit les trappes s’ouvrir (comme une porte, et non comme un tiroir pour les clients), son rôle étant juste d’insérer les bacs plastiques les uns après les autres pour restocker les commandes. Encore en phase de test, ce drive robotisé n’est accessible que de 8h30 à 22h. Mais l’objectif avoué est de le faire fonctionner 24h/24, puisqu’il ne nécessite pas de personnel, à l’exception du remplissage. Mais pour des raisons de pédagogie et aussi de sécurité sanitaire, un salarié de Carrefour est présent en permanence pour expliquer le fonctionnement aux curieux, mais aussi pour désinfecter les écrans tactiles et surfaces de contact (poignée des portes du meuble surgelé). Car si ce drive robotisé limite les manipulations, un atout en temps de Covid, il ne les élimine pas totalement.
 
La vue d'ensemble de l'intérieur du drive piéton robotisé :