Masques chirurgicaux : de Carrefour à Leclerc, le grand écart des prix

Rédigé le 09/09/2020



Carrefour mène la bataille des prix sur les masques chirurgicaux ! En abaissant le prix moyen de la boîte de 50 masques à 14,50 euros, Carrefour vend ce lot plus de 10 euros moins cher que la plupart des concurrents, dont Leclerc, Auchan et Géant.

24,63 euros : tel est le prix moyen d’une boîte de 50 masques chirurgicaux, le 7 septembre, selon le relevé quotidien réalisé par les Editions Dauvers, avec A3Distrib (groupe Nielsen), sur un panel d'envrion 2 000 points de vente drive. Cette moyenne a baissé d’un euro en l’espace d’un week-end, selon le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers. Ce dernier souligne sur Twitter que « le prix national [pratiqué par Carrefour] est passé de 19,50 euros à 14,50 euros », ce qui en fait « l’enseigne la moins chère » sur ce qui est appelé à devenir un véritable produit d’appel lors des prochains mois. A l’autre extrémité, selon le relevé effectué le 4 septembre par les Editions Dauvers, Géant est l’enseigne pratiquant les prix les plus élevés dans ses magasins drive, avec une moyenne nationale à 26,20 euros, suivie par Cora (25,90 euros), Leclerc (25,39 euros), Auchan (25,02 euros) et Monoprix (24,94 euros).
 



Le prix des masques « va encore beaucoup baisser », affirmait Michel-Edouard Leclerc le 3 septembre sur RMC : « Pendant le confinement, on les achetait 50 centimes le masque. On les achetait en Chine et ils venaient en avion. Un avion de 20 millions de masques, ça s’affrétait à 300 000 euros, et à la fin du confinement c’était même un 1,2 million. Or, le prix des masques a baissé, on les touche à 14 centimes, peut-être que ça va descendre à 10. Et on les amène par bateau, donc le coût de transport est très faible. »

La courbe des prix descend au rythme des approvisionnements de masques chirurgicaux, comme l’explique Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, à Business Insider France : « Seulement 50 millions [de masques jetables] sont arrivés, dont les derniers fin juillet. » Or ce stock a été payé au prix fort « Je les vends à 0,59 euro pour intégrer les taxes de dédouanement et les coûts logistiques de transport et de préparation, développe le directeur exécutif de Lidl France. Le pire, c’est que pas plus tard que ce matin on m'en a proposé au prix de 0,19 euro. » Thierry Desouches, porte-parole de Système U, confirme une « vraie tendance à la baisse » à Business Insider France : « Le prix pratiqué actuellement dans l'ensemble du réseau est de 14,50 euros pour une boîte de 50 masques jetables. Au moment du déconfinement et de l’affolement général, on était plutôt à 24,95 euros. »

Le relevé des Editions Dauvers constate effectivement un prix de 14,50 euros dans de nombreux magasins U, mais la moyenne reste pour l’heure de 19,91 euros dans les magasins drive de Système U. Ce prix d’appel inférieur à 15 euros dans les réseaux Carrefour et U devrait toutefois rapidement inciter les enseignes concurrentes à s’aligner. Le grand écart des prix se constate d'ailleurs au sein même des réseaux de grande distribution : chez Leclerc, où la moyenne nationale est supérieure à 25 euros, les Editions Dauvers ont relevé des boîtes de masques à 9,90 euros dans un magasin de Plouguernevel, en Bretagne.