FO Market fait son Assemblée Générale

Rédigé le 18/09/2020


L’Assemblée Générale annuelle du Syndicat National FO des Carrefour Market s’est tenue du 15 au 17 septembre à Poitiers à proximité du Futuroscope.



Ce sont près de 70 délégués et représentants syndicaux qui se sont réunis sous la présidence de Michel Enguelz (Secrétaire Fédéral) le premier jour, de Carole Desiano (Secrétaire Fédérale) le deuxième. La lourde de tâche de clôturer les travaux est revenu à Cyril Boulay, le Délégué de Groupe Carrefour.

Placée sous le signe des gestes barrières, de la distanciation sociale et du port du masque obligatoire, Jean-Marc Robin a pu dresser un bilan de l’activité syndicale 2019, notamment en évoquant et détaillant les résultats des dernières élections professionnelles. Rappelant que pour la première fois de son histoire dans l’entreprise, FO a obtenu plus de 30% de représentativité, positionnant ainsi notre syndicat en tête des élections.



Les Délégué.e.s Nationaux, de gauche à droite : Maria Thomine, Vincent Thiennot, Nathalie Jarnolle, Laurent Boulanger et Sabine Lanois.



Michel Enguelz (Secrétaire Fédéral)



Carole Desiano (Secrétaire Fédérale)



Cyril Boulay (Délégué de Groupe FO Carrefour)

 

Outre les résultats des élections le Délégué Central a présenté le bilan comptable, les chiffres de la syndicalisation et de la communication 2019.

Jean-Marc Robin est longuement revenu sur le bilan des formations syndicales 2019 et à fixer les objectifs pour 2020 et 2021.

Cette AG, fut également l’occasion de rappeler l’attachement de notre syndicat au modèle intégré, en réaffirmant notre opposition farouche à tout passage des supermarchés Carrefour Market en location gérance ou en franchise. 

Pour autant l'esprit combatif et revendicatif de notre action sur le terrain n'a pas été occulté, rappelant notre détermination à défendre et améliorer les droits individuels et collectifs chez CSF.



Les Délégué.e.s ont pu librement s’exprimer auprès du DRH France, qui a accepté l'invitation, sur les problèmes rencontrés au quotidien dans leur magasin :

  • Un concept «  magasins autonome » est actuellement en cours de test. Est-ce une alternative à la location gérance ou les prémices d’une perte du statut « intégré » ? Il est vital que la pression disciplinaire ne se soit pas accrue sur les équipes.
  • Location gérance : Crainte de voir l’ensemble du parc des magasins basculer, car au vu des chiffres présentés au CSE Central il semblerait que les résultats des franchisés soient meilleurs que ceux des intégrés.
  • Est-ce que l’arrivée d’un nouveau patron « France » va ralentir le rythme des passage en LG ?
  • Crainte de voir les dysfonctionnement dans les livraisons Uber Eat peser sur l’image de nos magasins et la qualité des services.
  • Concept 555 : les délégués craignent que ce soit un projet supplémentaire pour les priver d’autonomie, de prise d’initiatives … en un mot les priver de reconnaissance malgré les efforts fournis au service des clients.
  • Plusieurs interventions sur la gestion par l’entreprise des «clusters» COVID 19. Il semblerait que la priorité soit parfois donnée au chiffre et non à la santé des salariés
  • La mise en place du carnet de doléances en caisse n’entre pas dans le champ d’application de la charte « Caisses »
  • Le projet « École Leader » vient d’être mis en place, espérons que les salariés ne faisant pas partie de l’encadrement des magasins n'en soient pas exclus. Les privant de la possibilité d’évoluer dans l’entreprise.
  • Drive : aucune possibilité de remplacer les produits manquants en cas de Promo 2+1.
  • La pression mise sur les équipes des magasins sur la gestion de la démarque est contre-productive : explosion de la DI et augmentation des maladies professionnelles.
  • Norme AFFNOR COVID 19 : certains magasins se trouvent dans l’impossibilité de répondre à l’ensemble du questionnaire et des exigences, notamment par manque de bras. Cela augmente d’autant plus la pression sur les salariés qui n’ont déjà pas le temps de faire leur travail correctement.
  • COVID 19 : Les salariés rencontrent des difficultés pour faire respecter les gestes barrière et la distanciation sociale aux clients. C’est leur santé qui est en jeux.
  • Il y a une perte de temps conséquente en magasin due à la lenteur de l’outil informatique.
  • Du fait de la lourdeur et la complexité du système GMAO il est constaté une aggravation de la vétusté de nos surfaces de vente. Nous ne présentons pas de « beaux » magasins à nos clients, contrairement à la concurrence, en particulier LIDL. Dans certains magasins, ce sont les salariés eux-mêmes qui procèdent à l’entretien et aux réparation du carrelage, du ciment….
  • Un nouveau concept de rayon fruits et légumes est actuellement en test, après enquête auprès des salariés de ces rayons, il semblerait que leur configuration les obligerait à travailler à genoux, au risque à termes de favoriser les TMS.