Grande distribution : « On s’inquiète pour notre métier d’hôtesse de caisse »

Rédigé le 25/09/2020


L’automatisation progresse dans la grande distribution. À l’étranger, Amazon Go propose des magasins sans caisse. Ce secteur emploie en France des dizaines de milliers de salariés, notamment des femmes. Les intéressées s’inquiètent. Témoignages dans un hypermarché Carrefour de Seine-Maritime.



L’automatisation est en marche depuis une quinzaine d’années en France dans la grande distribution. Le mouvement s’accélère avec l’arrivée des appareils qui permettent aux clients de scanner eux-mêmes leurs produits. Sans compter les expériences à l’étranger de magasins sans caisse. Qu’en pensent les salariés ? Deux employées d’un hypermarché Carrefour de Seine-Maritime témoignent.

 

 

 On craint de voir notre métier disparaître.  Ingrid Masson, 40 ans, est hôtesse de caisse dans l’hypermarché Carrefour de Mont-Saint-Aignan. Quand elle a commencé à y travailler en 2005, le magasin ne comptait aucune caisse automatique. Cinq machines sont arrivées il y a une dizaine d’années. L’an dernier, on est passé à dix. 

Ces caisses sont gérées par une personne, voire deux en cas d’affluence.  Ce sont des postes fatigants. Il faut être très vigilant, courir partout, intervenir quand un produit ne passe pas ou pour gérer les bons de réduction. 

Ingrid préfère le contact avec les clients en caisse traditionnelle.  On voit des habitués, attachés au lien social. C’était flagrant pendant le confinement. Les gens étaient heureux de nous voir. Ils nous remerciaient.