Une brique de lait bio écoconçue Agrilait en exclusivité chez Carrefour

Rédigé le 02/10/2020


Agrilait lance, en exclusivité à partir d’aujourd’hui et pour un mois dans les Carrefour bretons, une brique de lait bio écoconçue. La coopérative se félicite d’une telle visibilité.  "Il est important pour les producteurs d’avoir des engagements forts de la part des enseignes. Cela nous permet d’assurer des débouchés aux éleveurs en conversion", garantit Bruno Martel, producteur de lait bio et président de la filière lait bio d’Agrial.

Bio et local, un duo qui se révèle gagnant pour le distributeur : "Nous nous attachons à rendre le local toujours plus visible et avons retravaillé la signalétique en magasins, photos de producteurs à l’appui, signale Marc Duret, directeur du monde agricole Carrefour France. Le bio chez Carrefour pèse 1,9 milliard d’euros avec des croissances à deux chiffres ces dernières années et la quote-part pour le lait bio s’élève à 12% contre 6,5% en moyenne sur l’alimentaire."

Agrilait s’était déjà essayé au rayon lait bio en 2012. "Le marché n’était pas mature sur le format brique", reconnaît Florence Galesne, chef de marché pour Eurial. La marque revient cette fois avec un emballage biosourcé, travaillé avec Tetra Pak. Le plastique que contient la brique, bouchon compris, est de source végétale. Soit 1,9 t de plastique d’origine fossile en moins, si l’on considère le potentiel établi par la coopérative à 500 000 litres vendus par an. La brique présente toujours de l’aluminium, indispensable pour protéger le lait et la tenue du packaging, mais reste 100% recyclable.