FORCE OUVRIÈRE CRÉE UN "COMITÉ D'ENTREPRISE " DÉDIÉ AUX SALARIÉS DE TPE

Rédigé le 06/10/2020


Cette plateforme gratuite propose aux salariés des entreprises de moins de 11 salariés les avantages offerts par un CSE: loisirs, voyages, sport, mode, mutuelle...
 

Force ouvrière a annoncé mardi le lancement d'une plateforme gratuite proposant des services pour les salariés des Très petites entreprises (TPE) de moins de 11 salariés, traditionnellement peu syndiqués et ne bénéficiant pas d'un comité social et économique (CSE).

Aides à domicile, salariés de salons de coiffure, de bijouteries, de boucheries, de boulangeries...

"Notre idée est de les convaincre d'adhérer", a relevé Yves Veyrier, secrétaire général de FO, lors d'une conférence de presse.

Alors que les TPE n'ont pas de comités d'entreprises, contrairement aux entreprises de plus de 11 salariés, la plateforme de Force ouvrière propose un accès gratuit jusqu'en mars 2021 aux salariés et aux patrons de TPE.

Offres d'emploi et alphabétisation

Elle offre les avantages proposés traditionnellement par un CSE (ex-comité d'entreprise ou CE): loisirs, voyages, sport, mode, mutuelle... Il y a aussi une géolocalisation d'offres d'emploi et un service d'alphabétisation, entre autres.

Pendant le confinement et depuis la crise, "beaucoup de salariés isolés ne disposant pas de syndicats dans leurs entreprises se sont tournés vers nous pour des informations sur les questions sanitaires, l'activité partielle, mais aussi pour des questions de pouvoir d'achat", a souligné Yves Veyrier. Cette plateforme, "c'est une façon pour FO d'être solidaire avec ces salariés dans la période actuelle", a-t-il ajouté.

La cotisation à FO, qui revendique 500.000 adhérents, tourne autour de 100 à 120 euros par an (dont 66% sont remboursés en crédit d'impôt).