Carrefour se lance dans le « kilomètre zéro » et la course au recrutement de petits producteurs locaux

Rédigé le 19/11/2020


Avec un contrat simplifié de deux pages et la promesse d’un paiement à 7 jours, Carrefour veut accélérer le recrutement de petits producteurs locaux et permettre aux magasins de s’approvisionner en direct.

 

Depuis une dizaine de jours, Matthieu Lovery, directeur de marché fruits et légumes de Carrefour France, reçoit chaque jour des dizaines de messages sur sa boite mail. A l’origine de ce regain d’activité, une vidéo de Rami Baitieh, patron de Carrefour France, postée quelques jours plus tôt sur le site de Carrefour.  On y voit le patron de Carrefour France bien emmitouflé et filmé dans un champ qui appelle les producteurs à venir toquer à la porte de leurs magasins le plus proche pour faire référencer leurs produits.

Des attentes consommateurs de plus en plus fortes

Nul doute que la course au recrutement des petits producteurs locaux est bel et bien engagée. « Plusieurs milliers de producteurs travaillent déjà en direct avec les magasins, mais nous voulons accélérer. Pendant le premier confinement, nous avons vu à quel point les attentes des consommateurs pour les produits locaux sont fortes », explique Matthieu Lovery.

Avec un contrat simplifié qui tient sur deux pages et la promesse d’un paiement à 7 jours, Carrefour  veut faciliter la tâche des petits producteurs et accélérer leur recrutement. C’est aussi une façon de donner plus d’autonomie aux magasins, ce qui n’est pas forcément le point fort de Carrefour par rapport aux indépendants.  

Les contrats conclus ont une durée de trois ans. Les producteurs peuvent aller frapper à la porte de leurs magasins le plus proche dans un rayon de 30 à 50 kilomètres. Tous les formats de l’enseigne sont concernés (hypermarché, supermarché, proxi, Cash&Carry) soit 5200 magasins en France.

Pas de contraintes de volumes

« Les magasins peuvent s’adapter aux contraintes de volumes plus ou moins importants car d’un point de vente à l’autre, les besoins peuvent être très différents. Avec ce type de contrat, le gain attendu est celui de la fraicheur, de la qualité et de la proximité », poursuit  Matthieu Lovery.  

Chaque année, Carrefour commercialise près d’un million de tonnes de fruits et légumes.  Le poids de l’offre locale pèse 5% dans ces volumes. La part de l’origine France (hors fruits exotiques) continue de progresser et pèse 92% des volumes contre 86% il y a 3 ans.

Ces contrats simplifiés ne sont pas limités aux fruits et légumes mais concernent l’ensemble des productions locales. En magasin, une signalétique spécifique (indication sur le lieu de production, la distance avec le point de vente et la photo du producteur) est prévue pour valoriser cette offre. Signataire le 9 novembre 2020 de la charte d’engagements pour les produits frais agricoles, aquatiques et locaux initiée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, Carrefour devrait également adopter dans le courant de l’année 2021 la bannière commune « Au plus près de vous et de vos goûts ».