Covid-19 : des arrêts maladie automatiques pour les personnes symptomatiques ou contact

Rédigé le 13/01/2021


ean Castex a annoncé  que les arrêts maladie seraient délivrés automatiquement, via le site Internet de l'assurance-maladie, aux personnes symptomatiques ou contact. La CPME craint un «absentéisme incontrôlé» dans les entreprises.

 

La diffusion des variants britannique et sud-africain du Covid, beaucoup plus contagieux, reste limitée mais l'exemple anglais montre que le risque de flambée de l'épidémie est grand. Lors la conférence de presse qu'il a tenue sur l'épidémie ce jeudi, Jean Castex n'a pas caché son inquiétude sur ce point. Dans un tel contexte, l'enjeu de l'isolement le plus rapidement possible des personnes symptomatiques comme des cas contacts est décuplé.

Le chef du gouvernement n'a pas rouvert le dossier très polémique de l'isolement des cas contacts et des personnes diagnostiquées positives au virus. Il a en revanche annoncé une forte simplification de la procédure d'arrêt de travail. « A partir du 10 janvier, dès que vous avez des symptômes ou que vous êtes cas contact, il vous suffira de vous inscrire sur le site de l'Assurance-maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat indemnisé sans jour de carence », a-t-il déclaré.

La suppression du jour de carence à compter du 1er janvier, dans le public comme dans le privé, a été décidée en fin d'année dernière. Il fallait une disposition législative pour les fonctionnaires, qui a été introduite dans la loi de Finances pour 2021, et les syndicats ont été consultés sur son décret d'application ce jeudi, lors d'un conseil supérieur de la fonction publique. La nouveauté tient à l'automaticité de l'arrêt-maladie via internet.

Le Premier ministre a en outre annoncé que « l'Assurance-maladie procédera à un suivi systématique avec deux à trois appels téléphoniques sur 7 jours ». « Chaque personne déclarée positive se verra proposer à compter du 20 janvier une visite à domicile par un infirmier », a ajouté Jean Castex.

Inquiétudes patronales

Pas suffisant pour calmer les inquiétudes de la CPME sur la mesure. L'annonce du chef de l'Etat «revient à consacrer le caractère automatique de l'arrêt de travail en cas de symptômes supposés et ce, sans aucun contrôle médical ni test préalable», a critiqué l'organisation patronale qui craint «une très forte augmentation des arrêts maladie» induisant «un absentéisme incontrôlé risquant de désorganiser les entreprises».