DISTRIBUTION: LES MOUSQUETAIRES ET LIDL GRANDS GAGNANTS DE L'ANNÉE, CARREFOUR REDRESSE LA SITUATION

Rédigé le 20/01/2021


Dans un secteur où les ventes globales ont progressé de plus de 8%, les deux enseignes sont celles qui affichent les croissances les plus fortes.

La grande distribution boucle un millésime 2020 brillant. Les ventes totales ont progressé de 8,3% portées par la hausse des achats alimentaires eux mêmes dopés par les confinements et les mesures de restriction.

Qui sont les acteurs qui en ont le plus profité? Selon les chiffres de Kantar publiés par LSA, c'est le réseau des Mousquetaires (Intermarché et Netto) qui affiche la plus forte progression annuelle en parts de marché: +0,7 point à 15,7%.

Lidl affiche une hausse de 0,4 point en 2020 et se hisse désormais à 6,4% de parts de marché. L'enseigne a particuilièrement performé en décembre avec un gain de 0,5 point.

SystemeU complète le podium avec une hausse de 0,3 point de ses parts l'an passé pour atteindre 11,1%.

Même performance pour Carrefour qui a profité du succès de ses magasins de proximité et a équilibré l'activité dans ses hypermarchés, activité en baisse chronique. De quoi le rendre encore plus attractif auprès du canadien Couche-Tard?

Le groupe Leclerc a également vu ses parts progresser de 0,3 point sur l'année, surtout grâce au succès de ses drive qui bondissent de 0,9 point alors que les magasins de l'enseigne se replient de 0,6 point. Il reste de loin le leader du secteur en France avec une part de 23%.

Casino et Auchan sont en recul, le premier à cause d'un périmètre de magasins moins important, le second qui peine avec un modèle économique peu adapté au contexte. On rappellera en effet que les ventes en hypermarchés ont reculé de 0,9 point en 2020 alors que celles dans les supermarchés et surtout en ligne sont en hausse (+2,4 points pour le ecommerce).