"Favoriser le reclassement des salariés" : FM Logistic réagit à l'annonce de la fermeture de son site de Savigny-sur-Clairis

Rédigé le 08/02/2021

Au total, ce sont près de 230 emplois qui sont menacés. Inaugurée en 2018, la plateforme de FM Logistic à Savigny-sur-Clairis va fermer à la fin de l'année 2021. L'entreprise, qui entrepose dans l'Yonne des produits vendus par Carrefour, affirme tout faire pour "minimiser l’impact sur l’emploi et favoriser le reclassement des salariés".

"FM Logistic a présenté le 2 février dernier aux représentants du personnel réunis en comité social et économique un projet de fermeture du site logistique de Savigny-sur-Clairis au quatrième trimestre 2021", indique Marjorie Capello, directrice de la communication de FM Logistic.

"Ce projet est lié au départ de l'unique client pour le compte duquel FM Logistic exploite le site, sans en être propriétaire", précise-t-elle. Ce mono-client, pour qui sont entreposés des produits alimentaires, d’hygiène et de parfumerie, n'est autre que Carrefour.

Arrivant au terme du contrat de prestation, l'unique client de FM Logistic a décidé de transférer les produits concernés vers d’autres plateformes logistiques en France", explique la directrice de la communication. "Le site de Savigny appartient à une société foncière".

Trouver un autre client ou reclasser les salariés

Idéalement, Carrefour pourrait être remplacé par un autre groupe. "FM Logistic cherche à favoriser l’implantation de nouveaux clients à Savigny-sur-Clairis, mais aucun projet ne s’est matérialisé à date", constate Marjorie Capello. "Faute de nouveaux occupants, l'activité du site est appelée à reculer progressivement pour s’arrêter totalement à compter du 31 octobre 2021", annonce-t-elle. "Le niveau d’activité ne permettra pas de couvrir les charges opérationnelles du site.

"Au total, 230 personnes pourraient perdre leur emploi. Selon la société, 135 sont salariées en CDI : pour le reste, il s'agit majoritairement d'intérimaires. "FM Logistic mettra tout en œuvre pour minimiser l’impact sur l’emploi et favoriser le reclassement des salariés, notamment en son sein", affirme l'entreprise. "Près de 400 postes en CDI sont à pourvoir chez FM Logistic en France, parmi lesquels 130 à Escrennes (Loiret, ndlr) et plusieurs dans des départements proches de l’Yonne."