Comités de Performance et SIT : Echec et Mat !

Rédigé le 12/02/2021


Retrait des Comités de Performance et des Suivis Individuels de Travail 

 FO entendu

 

Au mépris des instances représentatives du personnel, des Commissions Formation et sans aucune concertation préalable à son élaboration, la Direction avait souhaité imposer un nouveau système d’évaluation de performance individuelle trimestriel avec une remontée des résultats à chaque COMEX (Comité Exécutif, composé par les patrons de chaque format). 

 

Les Élus FO ont été les premiers à faire bloc dans toutes les entités du Groupe et refuser les consultations pour que ce projet, dangereux pour la santé et la sécurité des salariés, ne soit pas mis en place.

 

FO Carrefour a tout de suite alerté et dénoncé ce projet dans l’ensemble des CSE et CSE Centraux du groupe sur les conséquences que pouvait avoir ce projet sur la santé et la sécurité des salariés. En effet, pour le salarié ce bilan doit permettre d’objectiver l’opinion qu’il peut avoir de son travail, de discuter de sa mission, de ses objectifs de travail, de proposer des moyens de perfectionnement.

 

Pour les salariés, ces suivis sont des moments clé et notamment vecteur de validation des acquis de l’expérience et de compétences, de gestion de carrière, de reconnaissance professionnelle et d’épanouissement au travail. Mais également un moment d’échange privilégié avec sa hiérarchie pour exposer ses désidératas en matière d’évolution, de formation professionnelle tout en fixant ses limites de disponibilité géographique pour garder une harmonisation vie professionnelle / vie privée. 

 

Pour FO Carrefour, les appréciations trop subjectives sur la personnalité des salariés sont à proscrire !

 

« Classer les salariés, ne revient-il pas à les discriminer ?

 

FO Carrefour est totalement opposé à toutes formes de « Ranking », ces méthodes sont faussement objectives et d’une américanisation contestable du droit du travail Français.

FO Carrefour a été entendu et se félicite que ce projet, qui aurait eu à coup sûr des effets considérables sur la santé des salariés, soit abandonné par la Direction.