Bio : Carrefour joue la carte des Saveurs de l’année

Rédigé le 23/03/2021

Carrefour s’enorgueillit dans un communiqué d’obtenir le record du nombre de produits labellisés Saveurs de l’année, y compris dans la catégorie bio. Cette distinction sera dûment relayée en promotion et pourrait refaire de la MDD le moteur de la croissance du bio.

 

 

Avec 1000 produits bio à son catalogue MDD, Carrefour dispose d’un large choix pour présenter sa sélection au prix marketing des Saveurs de l’année spécial bio.

Le cookie maxi pépites chocolat sans huile de palme, le yaourt nature au lait entier ou encore le jambon supérieur sans couenne figurent parmi les huit produits Carrefour Bio distingués lors de l’édition 2021. Il s’agit de la première participation pour le distributeur. L’enseigne cumule d’ailleurs sur deux références - les nectars sans sucres ajoutés multi-fruits et pomme - deux labellisations.

Reconnues « Saveurs de l’année bio », elles ont aussi obtenu le prix « goût responsable » inaugurée cette année par l’organisateur Monadia. Cette distinction intègre des critères gustatifs, le Nutri-Score, ainsi que des éléments écologiques comme la recyclabilité des produits. La bouteille composée à 100% de plastique recyclé a permis aux deux nectars de marquer des points.

Pour rappel, les produits arborant le logo Saveurs de l’année doivent obtenir une note minimum de 14/20 par le panel de consommateurs et sortir premiers de leur catégorie s’ils sont en compétition avec d’autres prétendants. « Carrefour est la marque la plus titrée cette année aux Saveurs de l’Année, précise Willy Mansion, fondateur de la récompense. Ses produits bio obtiennent une note moyenne de 15,62/20 contre 15,36 sur l’ensemble de la catégorie bio. »

Un quart des Saveurs de l’année bio 2021 signé Carrefour

Pour cette édition, 207 produits ont été primés avec une note moyenne de 15,28. 34 sont certifiés AB dont huit à la marque Carrefour qui accapare donc un quart du palmarès.

Le groupe a d’ailleurs décidé de faire de cette « consécration » un événement promotionnel en magasins. Sur le mois de mars, les 33 produits labellisés (dont 8 bio donc et 25 conventionnels) profiteront de réduction et seront balisés en rayon. Le distributeur annonce jusqu’à -60% sur le deuxième produit.

Ce coup de projecteur sur la MDD bio est le bienvenu dans un contexte où celle-ci ont perdu de leur rôle de locomotive par rapport au marques nationales.En hypermarché, la MDD ne contribue plus qu’à 19 % de la dynamique du bio selon les données Nielsen arrêtées à fin janvier 2021. Contre 81 % pour les marques nationales.

Un appétit récent pour les prix marketing

Carrefour s’est également engagé dans le concours des Victoires de la beauté, du même organisateur, sur les produits d’hygiène et de beauté. L’enseigne s’enorgueillit d’avoir reçu 19 titres pour cette année. Intermarché de son côté en revendique trois.

Le distributeur semble avoir pris goût au prix marketing. L’an dernier, l’enseigne avait à nouveau concouru pour le titre de « Meilleure chaîne de magasins », d’un autre organisme. 
Après s’être cassé les dents en 2015 face à Lidl, le groupe d’Alexandre Bompard était revenu à la charge, visiblement mieux armé, pour obtenir la distinction pour les hypers et le drive.