FO Market demande des embauches à Caroline Dassié

Rédigé le 02/04/2021


A chacun sa cible…

Et son objectif !

 

Aujourd'hui, certaines organisations syndicales diffusent des contre-vérités et passent leur temps à critiquer, insulter, attaquer FO, dans le seul de but de se mettre en avant. Ils se trompent de cible et d'objectif. FO Market ne se trompe pas, nous gardons le cap, en poursuivant nos actions au quotidien, que ce soit dans les magasins et dans les instances.

Trouvez ci-dessous le texte du mail envoyé à Caroline Dassié ce jour :

Madame Dassié,

Depuis le début de la crise sanitaire, les salariés de notre entreprise ont été les acteurs de la distribution alimentaire dans notre pays. Cela fait maintenant plus d’un an qu’ils ne ménagent pas leurs efforts pour assurer cette mission de service public. Les résultats 2020 sont là pour en attester.

A l'écoute des annonces du Président de la République, le 31 mars dernier, la situation ne semble pas prête de s’améliorer. Ce qui augure encore et encore un surcroît d'activité en plus des absences liées à la garde des enfants.

Depuis des décennies, le syndicat FO Market négocie, revendique, se bat et obtient ; FO signe des accords, permettant d’avoir à ce jour et de loin, une des meilleures conventions d’entreprise de la Grande Distribution. C’est notre ligne de conduite et la pratique de nos valeurs dont le seul objectif est l’intérêt des salariés.

Durant les NAO 2021, les représentant FO n’ont rien lâché, nous nous sommes battus pour transformer une proposition minimaliste (+0,5%) en une proposition que les adhérents FO et les salariés ont validé dans leur très grande majorité (+1,5% pour les EC2B et entre 1,4% et 1% pour les autres), amenant notre organisation syndicale à signer l’accord.

Pour autant les conditions de travail continuent de se dégrader. Et cela depuis le Plan de Transformation 2022 qui, par ses coupes successives, structurelles et budgétaires engendre une augmentation de la productivité. 

Dernièrement vous avez pris la décision, sans concertation aucune, et de façon précipitée de changer votre politique de recrutement : il n’y a plus d’embauches de CDD, les absences ne sont pas remplacées (quel que soit le motif : maladie, maternité, activité syndicale, congé…) la surcharge de travail étant répartie sur ceux qui reste, le surcroît d’activité n’est pas compensé. Les CDI en partance ne sont pas ou peu remplacés, et sûrement pas par des CDI. L’alternance est devenue la norme !

Ce surplus d’activité provoque une lassitude et une fatigue généralisée à la limite du burn out pour certain, et le tout aggravé par la situation sanitaire actuelle. Sans compter la menace du passage en Location Gérance, qui plane au-dessus de chaque magasin, ce qui est un facteur aggravant de la pression subie et plombe le moral de tous, y compris l'encadrement. La très grande majorité des salariés sont attachés à leur magasin, leur rayon. Mais comment aimer son métier quand on ne nous met pas en situation de le faire correctement ?

Pour FO, les moyens humains sont insuffisants. Il faut procéder rapidement à des embauches avant que la situation ne se dégrade encore davantage. Cette situation engendre une montée en puissance de la polyvalence, glissement de tâches généralisées et non encadrées. 

Pour FO, les salariés méritent mieux qu’une prime : notre ambition est d’améliorer sur le long terme la situation des salariés dit « de la deuxième » ligne, que ce soit pour développer et améliorer : LES EMBAUCHES, LA FORMATION, LE POUVOIR D’ACHAT et les CONDITIONS D’EMPLOI ET DE TRAVAIL.

Madame, FO vous demande la mise en place d’une concertation nationale sous la forme d’une table ronde avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives qui le souhaitent. L’objectif sera de traiter de l’amélioration des conditions d’emploi, des effectifs, des rémunérations et du bien-être au travail.

 

Durant les NAO 2021, vos représentants FO n'ont rien lâché et obtenu un accord validé par la majorité de ses adhérents et des salariés. FO n'appellera pas à la grève le 3 avril 2021, les conditions optimales pour sa réussite ne sont pas réunies contrairement à celle de 2018 qui nous avions initiée. 

Chez Market, FO défend l’intérêt et les droits des salariés