Troisième confinement : voici les deux attestations différentes à avoir selon vos sorties

Rédigé le 02/04/2021

Le confinement généralisé entre en vigueur dès ce samedi 3 avril 19 h.  Il marque le retour de l'attestation de déplacement dérogatoire en journée, qui sera obligatoire à la fin du week-end de Pâques. En revanche, attention, pas de changement pour le couvre-feu qui reste toujours en vigueur. On fait le point. 

Les "mesures renforcées" en place la journée depuis quinze jours dans 19 départements ont été étendues à l'ensemble de la France, tandis que le couvre-feu perdure le soir.

Ce qui signifie le retour de l'attestation de déplacement en journée. Cependant, il y a quelques subtilités à connaître. On vous explique tout.

Pendant les quatre prochaines semaines, à compter de samedi 3 avril 19 h, les déplacements de loisir la journée à plus de 10 km de son domicile sont interdits et les commerces non-essentiels fermés.

En conséquence, vous devrez désormais disposer de deux attestations de déplacement. L'une est dédiée aux déplacements et restrictions en journée qui sera mise en place seulement à la fin du week-end de Pâques. L'autre est dédiée au couvre-feu qui ne s'interrompt pas et reste toujours valide chaque soir entre 19 h et 6 h y compris pendant le week-end pascal.

Déplacements inter-régions interdits après le 5 avril

"Qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques", a déclaré le président Macron lors de son allocution télévisée le 31 mars. Cette tolérance "s’achève lundi soir", a ensuite précisé le ministère de l’Intérieur.

Les personnes souhaitant rejoindre des proches dans d'autres régions pour cette période de quatre semaines ont jusqu'au 5 avril pour le faire. Avant que les contrôles s'intensifient.

Au-delà du 5 avril, les déplacements inter-régions seront donc interdits, sauf pour motif impérieux ou professionnel. D'ailleurs, le gouvernement demande aux entreprises qui le peuvent de recourir au maximum au télétravail. 

1- L'attestation de couvre-feu perdure

Le couvre-feu à 19 h reste en vigueur. Il demeure donc interdit chaque soir, entre 19 h et 6 h du matin, de sortir de son domicile sauf pour un motif impérieux.

Pour ce faire, vous devrez être munis de l'attestation de couvre-feu qui justifiera votre déplacement auprès des forces de l'ordre en cas de contrôle.

 

 


2- L'attestation à utiliser en journée au-delà des 10 km

C'est la nouveauté de ce confinement généralisé ou troisième confinement.Désormais, si vous souhaitez vous déplacer en journée, de 6 h à 19 h, en dehors des heures du couvre-feu, et au-delà du rayon des 10 km de votre domicile autorisés, il faudra se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire justifiant le motif impérieux (travail, garde d'enfant, rendez-vous médical, etc.) pour lequel vous êtes contraint de vous déplacer.

 



3- Pas d'attestation si vous êtes à moins de 10 km de chez vous

À moins de 10 km, inutile de l'utiliser d'après le Premier ministre, du moins si vous avez un justificatif de domicile sur vous. 

4- Comment se procurer les deux attestations 

Pour générer l'attestation en ligne, directement sur son téléphone, c'est par ici ou en téléchargeant l'application "Tous Anti-Covid". Vous préférez une version imprimable ? Elle est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.

Concernant le fonctionnement pratique des attestations, celui-ci reste inchangé. Vous devez télécharger l'attestation dérogatoire puis l'imprimer sur papier ou le recopier à la main sur papier libre (à l'aide d'un stylo et non un crayon à papier), remplir les informations demandées, le dater puis le signer.