Garde d’enfants, arrêt de travail, chômage partiel : quelles solutions pour les parents ?

Rédigé le 02/04/2021

Les établissements scolaires et les crèches n'accueilleront plus les enfants à partir du mardi 6 avril après la mise en place d'un nouveau confinement généralisé. Dans un foyer, un parent pourra bénéficier d'un "arrêt de travail pour garde d'enfant" et être éligible au dispositif d'activité partielle s'il remplit certaines conditions. Explications.

Les règles en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain "à partir de ce samedi 3 avril soir", pour quatre semaines afin de freiner la propagation du Covid-19, a annoncé, Emmanuel Macron, mercredi 31

Parmi les mesures sanitaires renforcées qui entrent en vigueur, la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées pendant trois semaines et un nouveau calendrier scolaire. 

Qui peut en bénéficier ?

Comme lors du premier confinement en mars 2020, un casse-tête se pose Comment faire si vous êtes contraints de garder votre ou vos enfant(s) à la maison ?

Suite à la fermeture des établissements scolaires et des crèches, les salariés dans l’incapacité de télétravailler pourront demander à bénéficier de l’activité partielle pour garder leur enfant, s’ils sont parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’un enfant en situation de handicap, sans limite d’âge.

Quand ?

Dans tous les cas, la mesure s'applique dès le premier jour de l'arrêt de travail.

Vous êtes salarié du privé

Si aucun des deux parents ne peut télétravailler, vous pouvez bénéficier du chômage partiel rappelle la ministre du Travail Elisabeth Borne. Vous percevrez alors 84 % de votre revenu net en indemnisation, et 100 % si vous touchez le SMIC.

Seul un parent par foyer peut en bénéficier "en cas d'incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d'un justificatif"

Vous êtes salarié du privé et vous pouvez télétravailler

Si l’un des deux parents peut télétravailler, le gouvernement considère que les enfants peuvent être gardés à la maison. Si vous télétravaillez mais ne pouvez pas vous occuper de vos enfants simultanément, vous pouvez demander un arrêt de travail pour garde d'enfant. 

Seul un des deux parents peut en bénéficier, après une déclaration sur l'honneur. 

Quelle indemnisation ?

Pour bénéficier de l'arrêt de travail garde d'enfant, le salarié devra remettre à son employeur une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier de l’activité partielle au motif de la garde d’enfant.