CARREFOUR ADOPTE "L'HEURE SILENCIEUSE" HEBDOMADAIRE DANS SES MAGASINS

Rédigé le 09/04/2021


Cela fait plus de vingt ans que Carrefour s’est engagé en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. A l'image de l’ensemble des actions menées pour favoriser l’insertion de nos collaborateurs, l’enseigne s’engage aujourd’hui avec cette heure silencieuse à proposer des conditions davantage adaptées pour les personnes atteintes de troubles de l’autisme mais s’adressant également à tout client qui souhaite réaliser ses courses dans le calme”, explique, dans un communiqué; Elodie Bleinc, directrice santé au travail, handicap & diversité du Groupe Carrefour.

A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme, Carrefour annonce en effet le déploiement d’une heure silencieuse hebdomadaire le lundi, de 14h à 15h dès le 5 avril 2021, dans plus de 1 240 magasins. Cette heure est destinée aux personnes atteintes de trouble de l’autisme, mais également à tous les clients souhaitant réaliser leurs courses dans le calme.

"Dans le cadre de son plan d’inclusion, Carrefour s’associe à Autisme France pour améliorer les conditions dans lesquelles ses clients réalisent leurs courses. L’heure silencieuse est une première étape du plan d’action de l’enseigne, établi conjointement avec Autisme France, qui comprendra entre autres, une facilitation de l’accès prioritaire aux caisses, de nouveaux pictogrammes en magasin, plus inclusifs, prenant davantage en compte les différentes formes de handicap. En parallèle, l’enseigne sensibilisera sur le sujet ses collaborateurs par la mise en place de différentes communications dédiées", explique l'enseigne dans un communiqué. 

Durant l’heure silencieuse, la luminosité dans le magasin est réduite, la musique, les annonces micro et radio sont coupées, et les appareils de nettoyage ne peuvent être utilisés. Une attention particulière lors de l’accueil en caisse est déployée pour que ces personnes puissent passer en priorité. “Cet engagement est une grande avancée pour les personnes autistes et leurs familles. L’initiative de Carrefour va leur permettre de faire leurs courses dans des conditions plus adaptées et ainsi faciliter leur quotidien. Je suis également persuadée que cela va bénéficier à d’autres clients des magasins, qu’ils soient atteints de handicap, ou non”, déclare Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France:.