Covid-19 : les autotests disponibles en pharmacie à partir du 12 avril, annonce Olivier Véran

Rédigé le 09/04/2021


« A partir du 12 avril, les pharmacies pourront vendre des autotests à ceux qui souhaitent en acheter », a annoncé le ministre.

Bientôt, les Français pourront se tester eux-mêmes au Covid-19. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce vendredi, sur Brut, la mise en vente de ces autotests en pharmacie le 12 avril prochain.

« À partir du 12 avril, les pharmacies pourront vendre des autotests à ceux qui souhaitent en acheter », a annoncé le ministre dans une interview en direct. « Les autotests, la France en a acheté. On commence à les déployer dans le cadre d’opérations qu’on va mener dans des milieux spécifiques, où c’est plus compliqué de se faire tester, en Outre-Mer, par exemple, ou dans les milieux de précarité, et aussi chez les jeunes », a expliqué Olivier Véran.

« Les autotests, ce sera un complément utile (aux tests PCR ou antigéniques, NDLR) pour ceux qui souhaitent avoir des tests chez eux », a ajouté le ministre, précisant que ces tests ne seraient pas disponibles en grande surfance. 

« Il faut qu’il y ait un professionnel de santé pour vendre ces tests-là, en expliquer le fonctionnement, ce n’est pas si simple », a-t-il mis en garde.

Ces tests par autoprélèvement nasal sont plus faciles et moins désagréables que les tests nasopharyngés profonds, la méthode de référence pour les tests RT-PCR et antigéniques actuels. Selon l’avis publié le 16 mars par la Haute autorité de Santé (HAS), tout autotest positif doit ensuite faire l’objet d’une confirmation par test RT-PCR, notamment pour pouvoir le comptabiliser comme cas positif et pour caractériser un éventuel variant.

Confirmer le test permet aussi d’avertir les autorités sanitaires pour déclencher un processus de « contact tracing » et d’accompagnement dans son isolement, a précisé Olivier Véran.