Carrefour rachète l'ex-filiale de Walmart au Brésil pour un milliard d'euros

Rédigé le 27/04/2021

Carrefour Brésil annonce ce mercredi 25 mars 2021 avoir conclu un accord avec Advent International et Walmart en vue de l'acquisition de Grupo BIG Brasil SA, le troisième acteur de la distribution alimentaire au Brésil.  

 

Il s’agit de l’acquisition la plus importante depuis qu’Alexandre Bompard est président du groupe Carrefour! Carrefour Brésil a en effet conclu un accord avec Advent International et Walmart en vue de l'acquisition de Grupo BIG Brasil SA (« Grupo BIG »), troisième acteur de la distribution alimentaire au Brésil. «Cette acquisition renforce la présence de Carrefour Brésil sur ce marché au potentiel de croissance important. Elle lui permettra d'offrir aux consommateurs brésiliens une gamme élargie de produits et de services à des prix plus compétitif», peut-on lire dans le communiqué du distributeur.

La transaction valorise Grupo BIG à une valeur d'entreprise de 7,0 Md BRL1 (environ 1,1 Md€). «Cette acquisition offre un potentiel de synergies significatif dès la première année, se renforçant progressivement pour atteindre une contribution nette à l’EBITDA de 1,7 Md BRL (environ 260 M€) additionnels en base annuelle, 3 ans après la réalisation effective de la transaction», peut-on lire dans le communiqué.

Les deux groupes réunis affichent un chiffre d'affaires TTC combiné d'environ 100 Md BRL, opèrent 876 magasins et emploient environ 137 000 collaborateurs. Présent au Brésil depuis 1995, Grupo BIG exploite un réseau multiformat de 387 magasins et a réalisé un chiffre d’affaires TTC de 24,9 Md BRL (21,7 Md BRL HT) et un EBITDA ajusté de 928 M BRL en 2020. Carrefour Brésil, présent dans le pays depuis 1975, exploite 489 magasins et a réalisé un chiffre d'affaires TTC de 74,7 Md BRL (67,6 Md BRL HT) et un EBITDA ajusté de 5,6 Md BRL. "Notre Groupe est à l’offensive : l’acquisition du Groupe BIG est un mouvement de transformation majeur pour Carrefour Brésil. Dans ce pays continent aux perspectives de développement immenses, nous avons accentué depuis 3 ans notre leadership sur le marché de la distribution alimentaire, et BIG vient encore le renforcer par des formats et des emplacements très complémentaires. L’opération s'insère parfaitement dans l’écosystème de Carrefour Brésil et dans la stratégie de croissance externe du Groupe, centrée sur la consolidation de nos marchés clefs. Les importantes synergies générées par cette transaction sont un levier de création de valeur supplémentaire et un ajout puissant au modèle de croissance rentable que nous avons établi à l'échelle de notre Groupe», déclare Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe dans ce communiqué.

Une offre complémentaire

L’acquisition de Grupo BIG renforce le leadership de Carrefour au Brésil. Les deux groupes offrent une forte complémentarité géographique, et la transaction étendra la présence de Carrefour Brésil dans des régions où il a une pénétration limitée, telles que le nord-est et le sud du pays, et qui recèlent un potentiel de croissance important. L’acquisition permet à Carrefour Brésil de se développer dans ses formats traditionnels, notamment le Cash & Carry (enseigne Maxxi) et l’hypermarché (enseignes BIG et BIG Bompreço), et d’étendre sa présence dans des formats dans lesquels il a une présence plus limitée, en particulier les supermarchés (enseignes Bompreço et Nacional) et la proximité (enseigne TodoDia). De plus, Carrefour Brésil opèrera sur un nouveau segment de marché avec le format Sam’s Club, via un accord de licence avec Walmart. Ce modèle commercial premium, unique et très rentable, repose sur un système d'adhésion, avec plus de 2 millions de membres. 

Carrefour Brésil entend ainsi optimiser le réseau de magasins en convertissant les magasins Maxxi à son enseigne Atacadão. L’entreprise prévoit également la conversion de certains magasins BIG et BIG Bompreço aux enseignes Atacadão ou Sam’s Club. Les magasins restants seront convertis à l’enseigne d’hypermarchés Carrefour. Les clients pourront ainsi bénéficier de l’offre d’Atacadão et de Carrefour, ainsi que de l’engagement du Groupe à rendre accessible à tous une alimentationsaine et de qualité. L’acquisition permettra également d’offrir les meilleurs prix aux familles brésiliennes, aux petits commerçants et aux restaurateurs.

L’acquisition sera réalisée à 70% en numéraire et à 30% via des actions Carrefour Brésil nouvellement émises. A l'issue de la transaction, le Groupe Carrefour détiendra environ 67,7% de Carrefour Brésil (contre 71,6% aujourd'hui), Península Participações 7,2% et Advent International et Walmart conjointement 5,6%, via des filiales. Cette transaction reste soumise à l’autorisation de l’autorité de la concurrence brésilienne (CADE), à l’approbation des actionnaires de Carrefour Brésil, ainsi qu’aux conditions usuelles. La finalisation est attendue en 2022.

Qui est Grupo Big

Présent au Brésil depuis 1995, Grupo BIG (anciennement Walmart Brazil) exploite un réseau multiformat de 387 magasins, comprenant 35 magasins réservés aux membres sous enseigne Sam's Club, 107 hypermarchés sous enseignes BIG et BIG Bompreço, 99 supermarchés sous enseignes Bompreço et Nacional, 97 magasins de soft discount sous enseigne Todo Dia, 49 magasins Cash & Carry sous enseigne Maxxi ainsi que 13 stations-service. Groupe BIG est présent dans 19 États, avec une présence plus marquée dans les régions du sud et du nord-est du Brésil. En 2020, Grupo BIG a réalisé un chiffre d’affaires TTC de 24,9 milliards de BRL et un EBITDA ajusté de 928 millions de BRL.

Que représente Carrefour Brésil

Carrefour Brésil exploite 489 magasins au Brésil, dont 100 hypermarchés sous enseigne Carrefour, 53 supermarchés sous enseignes Carrefour Bairro et Market, 130 magasins de proximité sous enseigne Carrefour Express, 206 magasins Cash & Carry sous enseigne Atacadão, ainsi que 125 pharmacies et 77 stations-service. En 2020, Carrefour Brésil a réalisé un chiffre d'affaires TTC de 74,7 milliards de BRL et un EBITDA ajusté de 5,6 milliards de BRL.