Réorganisation des supermarchés CSF : est-ce la fin du modèle intégré ?

Rédigé le 30/04/2021

Est-ce la fin du modèle intégré au profit de la Franchise ?

L’annonce a été faite lors du CSE Central du 29 avril 2021, les 7 Directions Opérationnelles (DO) disparaissent au profit de 4 Directions d’Exploitation.

La différence ? Avant les DO s’occupaient des magasins Intégrés et Franchisés de leur secteur. Au 1er juillet prochain, il y aura 3 Directions d’Exploitation qui se répartiront géographiquement la gestion des magasins en Location Gérance et/ou Franchisés et 1 seule Direction d’Exploitation pour gérer l’ensemble des magasins intégrés du territoire national… Seuls les Directeurs de Région (DR) resteront en place et continueront d’exercer leurs fonctions au niveau régional.

 

Pour FO c’est le signe que la Direction continuera de passer les magasins à la Franchise en sacrifiant le modèle social intégré construit depuis des années avec la négociation et la signature des accords. Favorisant les dividendes des actionnaires au pouvoir d’achat et de l’emploi des salariés.

 

Sans compter les conséquences sur le dialogue social, que vont devenir les CSE et les RP ? Ce sont les derniers remparts pour faire respecter les droits des salariés.

 

Après passage en LG des 37 magasins annoncés le 15 avril dernier, il ne devrait rester que 267 magasins intégrés sur 991 supermarchés de l’enseigne !

 

Téléchargez l'affiche en PDF