Carrefour ouvre ses MDD au groupe Coop Nordics

Rédigé le 12/05/2021


Carrefour Partenariat International et le Groupe Coop Nordics, qui fédère 4 grandes coopératives distribution en Europe du Nord dont le volume d’affaires dépasse les 27 milliards d’euros, ont annoncé ce jeudi 6 mai après bourse la signature d'un accord commercial centré sur les achats des marques propres du groupe français.

L’accord signé par Carrefour Partenariat International et Coop Trading avec ses 4 affiliés de Finlande (Groupe SOK), du Danemark (Coop Danemark), de Norvège (Coop Norvège), et de Suède (Coop Suède) doit permettre, selon le communiqué publié ce 6 mai, aux différentes entités de Coop Nordics d'acheter les marques propres de Carrefour. Selon le document Il couvrira « l’offre alimentaire et non alimentaire, et notamment les marques propres alimentaires françaises, espagnoles et italiennes, et facilitera les synergies pour la fabrication de ces marques propres. »  Le Partenariat portera sur les territoires de la Finlande, du Danemark, de la Norvège et de la Suède, pays dans lesquels les différentes Coop opèrent. 

Un allié à plus de 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le communiqué précise que Coop Trading est une centrale d’achats commune, créée et détenue par les groupes coopératifs de Finlande (SOK), du Danemark (Coop Danemark), de Norvège (Coop Norvège) et de Suède (Coop Suède). Ensemble, les Coop Nordics forment l'un des principaux distributeurs des pays nordiques avec un chiffre d'affaires de 27,4 milliards d'euros en 2020, une part de marché en épicerie de 33% et plus de 4500 magasins.

4 coopératives à la manœuvre

Dans le détail S Group est un groupe coopératif d'entreprises en Finlande, SOK Corporation et leurs filiales. Les principaux domaines d’activité de S Group sont les supermarchés, les grands magasins et les magasins de bricolage, les stations-service, les hôtels, les restaurants et les services financiers. En 2020, les ventes au détail de S Group se sont élevées à environ 11,6 milliards d'euros.

De son côté, Coop Danmark A/S, fondée en 1866, est le leader de la distribution de biens de consommation dans son pays. Cette coopérative compte 1,9 million de membres et exploite les enseignes de distribution alimentaire Kvickly, SuperBrugsen, Dagli’Brugsen, Fakta, Coop365 et Irma, soit plus de 1 000 magasins, ainsi que les enseignes en ligne Coop.dk Shopping et Coop.dk MAD. Il a généré un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards d’euros en 2020.

Le troisième partenaire, Coop Norge, fondé en 1850, est aussi une coopérative également détenue par 1,9 million de membres. Elle exploite les chaînes de distribution alimentaire Coop Marked, Coop Prix, Coop Mega, Extra et Obs ainsi que le détaillant de bricolage Obs Bygg, soit plus de 1100 magasins au total pour un chiffre d'affaires d'environ 5,5 milliards d'euros en 2020.

Enfin, Coop Sverige AB, fondée en 1899 est, elle, détenue par 3,5 millions de membres. Coop Suède exploite les chaînes Coop (supermarchés / magasins de proximité) et Stora Coop (hypermarchés). Au total 810 magasins pour un chiffre d'affaires d'environ 4,3 milliards d'euros.

"Un très bon ambassadeur pour Carrefour en Europe du Nord"

"Nous sommes très heureux d'accueillir un nouveau Partenaire qui a démontré une forte croissance et une excellente qualité d'exécution dans ses zones d'opérations. Nous sommes convaincus que Coop Nordics sera un très bon ambassadeur de Carrefour dans les pays d'Europe du Nord pour nos marques propres alimentaires et non alimentaires", commente dans le communiqué de presse Patrick Lasfargues, Directeur Exécutif de Carrefour Partenariat International. “Cet Accord est une formidable opportunité de création de valeur pour les sociétés membres de Coop Nordics en leur offrant encore plus d'opportunités", indique de son côté le leader des négociations et Directeur des Opérations du distributeur finlandais Arttu Laine.  “Nous sommes très motivés pour démarrer dès que possible la collaboration avec Carrefour Partenariat International avec ce focus sur les marques propres. Cela nous permettra ainsi de poursuivre notre transformation en intégrant toujours plus de produits nouveaux, innovants et compétitifs", ajoute Jan Lundgren, Président Directeur Général de Coop Trading.