Carrefour Occasion annonce huit ouvertures d'ici l'été

Rédigé le 01/06/2021


Après quatre tests, Carrefour déploie ses corners d'occasion en partenariat avec Cash Converters dans huit hypermarchés d'ici cet été. La bataille autour du créneau de l'occasion s'intensifie. 

 

Elles ne sont pas près de lâcher le créneau. Elles? Les grandes surfaces alimentaires, hypermarchés et supermarchés, expérimentent depuis plusieurs mois déjà la vente de produits d'occasion sous forme de corners ou en direct. Système U ou Leclerc ont opté pour la seconde option quand Auchan, Casino ou Carrefour préfèrent la première. Carrefour annonce donc le déploiement de ses corners d'occasion dans huit magasins d'ici à cet été. 

En franchise avec Cash Converters

Créteil, Grenoble, Ivry-sur-Seine, Saint-Pierre des Corps, Libourne, Mulhouse, Tourville et Vitrolles auront donc un corner d'occasion où le consommateur pourra vendre et acheter des biens déjà utilisés :  bijoux, articles high tech, jeux vidéo, livres, CD... Carrefour avait testé le principe en 2020 dans trois magasins, aux Ulis, à Liévin et à Villiers-en-Bière. D'un format de 100 m², ce shop-in-shop est géré par les équipes de Cash Converters, spécialiste de l'occasion depuis plus de trente ans, sur le même modèle que les espaces Darty implantés dans deux hypermarchés.

Gagnant-gagnant

Acteur historique de l'occasion, Cash Converters exploite 120 magasins en franchise. L'alliance avec Carrefour est un moyen de recruter de nouveaux franchisés, alors que la concurrence autour de la seconde main est de plus en plus vive face aux sites Vinted ou le Boncoin. Pour Carrefour, il s'agit bien sûr de se positionner sur un créneau porteur et convoité. En 2019, le marché de l'occasion pèse 7 milliards d'euros selon Xerfi et en 2020, un Français sur cinq a acheté au moins une fois par an un article culturel d'occasion.