FO Market solidaire d'une employée du magasin d'Annemasse cible d'insultes racistes filmées

Rédigé le 07/06/2021


Émotion dans un Carrefour Market à Annemasse, en Haute-Savoie, où une cliente a proféré de violentes injures racistes à l’encontre d’une caissière. Une vidéo de la scène a été diffusée ce vendredi 4 juin sur Twitter, provoquant un flot de messages de soutien et d’indignation. Le groupe Carrefour a porté plainte, a confirmé une porte-parole au HuffPost ce samedi 5 juin. 

Une enquête a par ailleurs été ouverte, selon le parquet de Thonon-les-Bains cité par Le Figaro.

Sur les images, on peut voir une jeune femme accompagnée de deux enfants dont un dans un cosy, passer les portiques de sécurité d’un magasin Carrefour, visiblement très énervée. Elle s’en prend alors à une caissière et lance des insultes racistes. “Sale négresse! Sale Noire!”, “Il n’y a que les Noirs pour faire ça”, peut-on notamment l’entendre crier dans la vidéo. 

Pour FO Market, ces propos sont intolérables et nauséabonds, ils méritent une réponse judiciaire. Au-delà des propos racistes tenus, cela met en exergue les violences et les incivilités subies par les salariés de nos magasins, déjà lourdement impactés par la situation sanitaire subie depuis mars 2020.

FO Market est solidaire de la salariée humiliée par cette "cliente".