Insultes racistes contre une hôtesse de caisse du Carrefour Market d'Annemasse : la cliente sera jugée en juillet

Rédigé le 10/06/2021


La femme soupçonnée d'injures racistes, et qui avait été placée en garde à vue, sera jugée pour des faits "d'injure publique" et "tentative de vol en état de récidive".

La justice a décidé d'aller vite dans l'affaire des soupçons d'insultes d'une femme à l'encontre d'une hôtesse de caisse du Carrefour Market d'Annemasse (Haute-Savoie), le 3 juin dernier. Selon RMC, la cliente mise en cause, qui avait été placée en garde à vue lundi 7 juin, sera finalement jugée. Le procureur de Thonon-les-Bains a confirmé qu'une date serait connue pour le début du mois prochain. Elle est poursuivie pour des faits "d'injures publiques commises à raison de l'appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion" mais également de "tentative de vol en état de récidive légale".

Le 3 juin dernier, des images avaient circulé sur le web montrant cette cliente injurier une salariée du groupe Carrefour. Accompagnée de deux jeunes enfants, elle lâchait alors : "Y'a que les noirs pour faire ça, "sale négresse, sale noire"… "Tu vois, les Africains comme toi, ça donne envie de les tuer". La caissière avait alors décidé de porter plainte. Après ces faits, sur les réseaux sociaux, le groupe Carrefour avait réagi, condamnant fermement ces insultes et menaces en témoignant de sa "solidarité avec [notre] collègue injuriée". "Ces propos racistes sont inacceptables. Nous les condamnons très fermement et portons plainte. Les équipes du magasin sont aux côtés de notre collaboratrice." Le maire d'Annemasse lui avait emboîté le pas en condamnant à son tour les propos et appelant au calme.

"Que justice soit faite"

Sur RMC, son beau-fils s'était offusqué à son tour de ces agressions verbales et avaient demandé à ce que "justice soit faite" et que "cette dame réponde de ses actes et qu'elle soit condamnée". Dans cette affaire, l'accusée estime avoir été insultée dans un premier temps par la caissière, et l'accuse également de racisme, ce que nie la présumée victime.

Deux employés de Carrefour ont porté plainte pour "injures" tandis que la chaîne de grande distribution a porté plainte de son côté pour "tentative de vol". La cliente accusée a pour le moment été placée sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention. Elle a également interdiction de se rendre dans la ville d'Annemasse et d'entrer en contact avec un quelconque employé du magasin Carrefour.

Pour FO Market, cette situation est loin d'être anecdotique, l'insécurité règne dans les magasins. Et plus particulièrement depuis la baisse du nombre d'agents de sécurité pour des raisons d'allègement des coûts.