Carrefour retrouve des couleurs et voit sa part de marché progresser en France

Rédigé le 01/07/2021


Et si le bout du tunnel était proche pour le distributeur Carrefour ? L'institut Kantar vient de communiquer, comme chaque mois, les chiffres des dépenses des ménages en produits de grande consommation. Selon les dernières données Worldpanel, le groupe Carrefour progresse de + 0,5 point de part de marché entre le 17 mai et le 13 juin 2021 par rapport à la même période l'année dernière. Et tous les indicateurs sont au vert pour le groupe. Les ventes en ligne de Carrefour, que ce soit pour le drive ou la livraison à domicile, progressent notamment depuis la pandémie de Covid-19.

Sur la période, les supermarché Carrefour Market sont orientés eux aussi à la hausse de + 0,2 point, leur part de marché atteignant 7,3% du secteur. Plus étonnant, les hypermarchés performent eux aussi : ils représentent 10,2% de part de marché, en hausse de + 0,3 point entre mi-mai et mi-juin. Un chiffre très encourageant pour le distributeur français qui semble revenir de loin.

En 2019, 56% des hypermarchés Carrefour étaient en déficit, soit 104 magasins sur les 185 que comptaient l'enseigne à date. Une progression que Carrefour n'avait pas connu depuis juin 2014

Et les différentes périodes de confinement, notamment celui du printemps 2020, n'avaient pas arrangé les choses. Le chiffre d'affaires des hypermarchés de l'enseigne avait diminué de 15 à 20% à l'époque, les consommateurs fuyant les magasins de grande taille pour se replier vers les points de vente de proximité, moins loin et plus petits. Sur le premier semestre 2020, Carrefour affichait ainsi une hausse du résultat de ses magasins de proximité (+ 6,6%) et de ses supermarchés (+ 6,2%), là où les hypermarchés perdaient - 1,4% de chiffre d'affaires.

Mais les chiffres se sont retournés à partir du troisième trimestre 2020 : au niveau mondial, le distributeur aurait ainsi vu ses ventes progresser de + 8,4% entre les mois de juillet et septembre — la "meilleur performance depuis au moins 20 ans", selon le communiqué de l'enseigne à cette date. Une performance confirmée les mois d'après puisqu'en terme de parts de marché, le groupe Carrefour finissait l'année 2020 (chiffres de la 'P13' de Kantar à fin décembre) à 20% de parts de marché, en hausse de + 0,3 point. Une progression que le distributeur n'avait pas connu depuis... juin 2014 !