Passeport sanitaire européen : comment le télécharger pour partir en vacances, est-il obligatoire ?

Rédigé le 01/07/2021


Disponible depuis le 25 juin, le passeport sanitaire européen entre en vigueur le 1er juillet. Téléchargeable sur le site de l'Assurance maladie, il prouvera le statut de vacciné, testé ou guéri du Covid-19 pour les voyages cet été 2021. Comment l'obtenir, à partir de quel âge est-il obligatoire ? Infos et utilisation du passeport sanitaire européen.

Le Parlement européen a définitivement approuvé le passeport sanitaire "certificat Covid numérique de l'UE", qui prouvera le statut de vacciné, testé ou guéri du Covid-19 pour les voyages. Ce certificat entrera en application dans tous les États membres à partir du 1er juillet pour une durée de douze mois. Dès à présent, 13 États membres ont déjà commencé à délivrer des certificats Covid numériques de l'UE. Pour les pays ayant besoin d'un délai supplémentaire, il y aura une période d'introduction progressive de six semaines.

Le passeport sanitaire européen est disponible sur le site de l'Assurance maladie dédié à la vaccination, Ameli.fr depuis le 25 juin. Comment obtenir votre certificat européen pour pouvoir voyager cet été ?

Accessible uniquement aux personnes vaccinées pour le moment, le passeport sanitaire européen est à télécharger sur le site dédié à la vaccination de l'Assurance maladie. Après vous être identifié avec France Connect, vous pourrez imprimer le document, le télécharger au format PDF ou scanner directement le QR Code depuis l'application TousAntiCovid.

Il sera alors possible d'y accéder dans la rubrique "Mes Carnets", qui contient également le pass sanitaire national ainsi que les éventuels résultats des tests PCR et/ou antigéniques.

 

Les personnes ayant été vaccinées après la mise en circulation du passeport sanitaire européen seront exemptées de cette manipulation. Un QR Code lisible par les autorités des différents pays de l'Union européenne leur sera envoyé. Attention, certains vaccins ne sont pas pris en compte par le passeport sanitaire. C'est notamment le cas du vaccin russe Spoutnik V, qui n'est pas autorisé par l'Agence européenne des médicaments.

A partir de quel âge le passeport sanitaire est-il obligatoire ? Faut-il un test PCR négatif pour les plus jeunes même si les deux adultes sont vaccinés ? De nombreux pays fixent à 6 ans l'âge minimum pour passer l'examen mais il existe des exceptions. Le Portugal demande un résultat négatif pour les vacanciers à partir deux ans alors que l'Ecosse, non-membre de l'UE, fixe cette limite à 11 ans. A l'inverse, les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de test PCR négatif en Grèce, même chose en Espagne. Il est préférable de vérifier les conditions d'entrée du pays de destination avant le départ.