Près de Toulouse, les panneaux photovoltaïques des entrepôts Carrefour ont pris feu

Rédigé le 16/08/2019



Un incendie s'est déclaré le samedi 10 août en fin d'après-midi sur les toits des entrepôts Logidis, à Plaisance-du-Touch, à l'ouest de Toulouse. Quarante-six sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur ce site appartenant à l'enseigne Carrefour. Les employés ont été évacués et personne n'a été grièvement blessé. Mais un individu a dû être transporté à l'hôpital après avoir inhalé des fumées. Ce sont les panneaux photovoltaïques placés sur le toit qui ont pris feu.

L'odeur était âcre et le panache de fumée visible à des kilomètres. Ce samedi, en fin d'après-midi, un incendie s'est déclaré sur le toit des entrepôts Logidis, stockant des marchandises du groupe Carrefour, à Plaisance-du-Touch, à l'ouest de Toulouse. Grâce à leurs efforts, les sapeurs-pompiers ont très vite maîtrisé le sinistre qui, quelques instants, a semblé redoublé d'intensité. Mais les 46 soldats du feu et la grande échelle auront eu raison des flammes qui ont ravagé 400m2 de panneaux photovoltaïques.

Rue du Docteur-Charcot, les employés qui se trouvaient en poste sur ce site ouvert 7jours/7 ont été très rapidement mis à l'abri sur le parking de l'entrepôt. "On a senti la fumée mais on n'a même pas eu le temps d'avoir eu peur : on nous a aussitôt évacués." Certains parlent également d'une odeur de gaz.

Sur place, des dizaines de pompiers du service départemental d'incendie et de secours de Haute-Garonne (SDIS 31) sont arrivés pour tenter de maîtriser l'incendie. Ils ont pris le contrôle de la situation vers 19h30, notamment à l'aide de la grande échelle. 

Les gendarmes de la brigade de Plaisance-du-Touch ont procédé aux premières constatations. Leur enquête permettra de clarifier les causes du sinistre. Les équipes de GRDF étaient elles aussi présentes.

Parmi les employés, aucun blessé sérieux à déplorer. Après avoir inhalé beaucoup de fumée, l'un d'eux a dû être transféré par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Toulouse-Purpan pour des examens.