Conversion en euros, nouvelle plateforme… le compte personnel de formation change

Rédigé le 16/08/2019



La ministre du Travail Muriel Pénicaud s’apprête à présenter deux mesures qui vont réformer l’utilisation du compte personnel de formation. Décryptage.

Un an après la publication de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la ministre du Travail Muriel Pénicaud s'apprête à présenter deux ordonnances correctrices le 21 août prochain, selon une information du journal Les Echos.

Elles permettront notamment à des millions d'actifs - salariés ou demandeurs d'emplois - de conserver leurs droits à la formation au-delà de 2020. La première version du texte prévoyait d'amputer du jour au lendemain les comptes personnels de formation (CPF), dont le stock n'avait pas été utilisé par les titulaires. D'autres changements sont à prévoir.

Créer son compte de formation avant le 31 décembre 2020

Pour que la conversion des heures de formation en euros soit effective, n'oubliez pas de vous connecter sur la plateforme avant le 31 décembre 2020. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale, et créez votre compte. L'opération ne dure que quelques minutes et vous permet de visualiser le montant de vos droits.

Convertissez votre reliquat d'heures en euros

La ministre du Travail s'en portera garante le 21 août prochain, lors du prochain Conseil des ministres. Tous les actifs auront la possibilité de conserver leurs droits à la formation acquis depuis 2004. Toutes les heures de formation gagnées seront transformées en euros, à raison de 15 euros l'heure, et pourront être utilisées sans limite de temps.

Un CPF alimenté en euros, non plus en heures

En 2020, votre CPF sera alimenté de 500 euros (ou 800 euros si vous être peu qualifié ou reconnu comme travailleur handicapé). Aucune distinction ne sera faite entre les travailleurs à mi-temps et à plein-temps, tous bénéficieront des mêmes droits.

Attention, le CPF est plafonné

Le CPF est plafonné à 5000 euros (8000 euros pour les travailleurs peu qualifiés ou handicapés). Cela signifie qu'au bout de dix ans, votre compte cessera de s'alimenter chaque année si vous n'avez pas utilisé votre cagnotte formation. N'oubliez pas d'en profiter, c'est un droit universel.

Possibilité de financer une formation tous les cinq ans

Une formation coûte en moyenne 2400 euros, d'après la Caisse des dépôts, le bras armé du ministère du Travail pour la gestion du CPF. Cela représente une formation tous les 5 ans. Un atout pour se mettre à niveau par exemple en informatique ou en langues étrangères.

Plus obligé de passer par son employeur

L'autre grande nouveauté du dispositif, c'est la liberté de se former sans avoir à obtenir l'approbation de son employeur. Si vous envisagez de vous former sur votre temps personnel sans avoir à le justifier à votre entreprise, il est temps de vous lancer !

Une nouvelle plateforme prévue pour le mois de novembre

Le gouvernement a annoncé la création d'une nouvelle plateforme en ligne pour guider dans le financement et la recherche de formations les 33 millions de citoyens disposant d'un CPF alimenté. Cette plateforme sera accompagnée d'une application mobile disponible sur Android et IOS.

Trouver une formation et la financer

Grâce à l'application, vous pourrez suivre l'alimentation, en euros, de votre CPF. Vous pourrez également trouver la formation qui vous convient parmi les 3000 déjà répertoriées. L'application servira également de moyen de paiement sécurisé pour s'inscrire à la formation de votre choix.

Noter les formations

À terme, la plateforme envisage de devenir un véritable « marché numérique de la formation ». Il sera même possible de donner une note à la formation que vous aurez suivie, comme si vous évaluiez un hôtel sur TripAdvisor.