Carrefour revient vers le discount en France

Rédigé le 23/08/2019



Carrefour va ouvrir deux magasins discount dans le Nord de la France sous l’enseigne Supeco. Le concept, avec un nombre de références réduit, a notamment fait ses preuves en Espagne.

Dans le paysage mouvant de la grande distribution, Carrefour teste un nouveau modèle. Ou plutôt revient vers le discount un an tout juste après avoir fermé son enseigne Dia. Engagé depuis plus de 18 mois dans une mutation profonde, le distributeur s'apprête à ouvrir deux magasins Supeco dans le nord de la France : le premier à Valenciennes (Nord) le 4 septembre, le second à Onnaing (Nord) le 25 septembre.

« Il s'agit de proposer un nouveau format pour répondre aux différentes typologies de demandes des consommateurs », explique-t-on chez Carrefour, confirmant ainsi une information d'Olivier Dauvers, un observateur de la grande distribution. « Ce sont des magasins tests, on se laisse l'opportunité de voir comment la clientèle réagit avant d'envisager la suite », poursuit-on.

Le groupe français importe ainsi d'Espagne cette enseigne à prix très bas lancée en 2012 et qui depuis a fait ses preuves en Europe. Supeco compte 41 magasins aujourd'hui : 23 en Espagne, 15 en Roumanie, 2 en Pologne et 1 en Italie. « Il ne s'agit pas d'un copier-coller de ce qui est fait par ailleurs, en Espagne ou en Roumanie qui sont vraiment des modèles tournés vers le hard discount, assure-t-on chez carrefour. Ce que nous proposons est différent. »

PublierUne ressemblance avec Lidl ou Aldi

Le cœur de cible reste le même : une clientèle mixte composée des particuliers et de professionnels. En revanche, dans sa version française, l'enseigne à la façade jaune ressemblera davantage à Lidl ou Aldi. Si les magasins espagnols proposent plutôt les produits sur une palette, type entrepôt, Carrefour promet un design différent dans l'Hexagone, avec « un mobilier et un code couleurs afin de proposer une expérience d'achat agréable ».

Dans le détail, le rayon frais sera davantage développé avec également une partie traditionnelle (boulangerie, boucherie). Les produits de grande consommation proposés seront un mélange de marques de distributeur et de marques nationales avec la présence d'un coin des bonnes affaires. Le tout sur une superficie de 1300 m2 pour 2 000 références proposées. A titre de comparaison, un Carrefour Market propose en moyenne 15 000 références.

FO Market : Et les salariés de ces magasins ? Pas un mot, quel statut auront-ils, intégrés ou franchisés ?

En complément de la marche forcée des passages à la franchise, quel avenir pour les magasins Carrefour Market encore sous statut intégré ?

FO Market n'est pas opposé aux projets de développement de l'activité commerciale de l'enseigne, mais pas au détriment des droits durement acquis. Les salariés ne doivent pas être la variable d'ajustement des apprentis sorciers qui pensent réinventer le commerce.....