Formation professionnelle, pensez à convertir vos anciens droits

Rédigé le 23/08/2019



Les droits à la formation acquis au titre de l’ancien DIF devaient être utilisés avant le 31 décembre 2020. Pour éviter qu’ils ne soient perdus, une ordonnance sera présentée en conseil des ministres mercredi 21 août selon l’AFP. Les salariés doivent tout de même penser à convertir ces anciens droits en euros avant la date butoir.

► Vais-je perdre des droits à la formation ?

Non, à condition d’avoir gardé les bons documents et de les inscrire sur votre Compte personnel de formation (CPF). Au premier janvier 2015, la précédente réforme de la formation professionnelle prévoyait en effet le passage du droit individuel à la formation (DIF) au CPF. Les heures acquises au titre du DIF étaient conservées mais devaient être utilisées avant le 31 décembre 2020.

Avec la réforme de 2018, les heures de formation sont converties en euros. Mais seules les heures inscrites au CPF – celles à partir de 2015 – ont été converties automatiquement. Pour le reliquat du DIF, c’est à vous de faire la démarche. Pour cela, il faut se connecter sur le site moncompteactivite.gouv.fr. Une fois identifié, le total de droits à la formation apparaît, et en cliquant sur la partie « CPF privé + DIF », il devient possible d’inscrire le solde du DIF.