Activité partielle à compter du 2 juin : quelles dispositions chez Carrefour

Rédigé le 03/06/2020

Dans le cadre des mesures exceptionnelles relatives à la crise sanitaire, la direction nous communique les dispositifs applicables pour :
 
  • Les salariés parents d’un enfant ne pouvant être accueilli dans son établissement ;
  • Les salariés considérés comme personnes vulnérables (ou cohabitant avec une personne vulnérable).
 
 
DISPOSITIF APPLICABLE POUR  LES SALARIES
DONT LE METIER N’EST PAS ELIGIBLE AU TELETRAVAIL
 
  • GARDE D’ENFANT
 
Les salariés parents d’un enfant, de moins de seize ans ou d’une personne en situation de handicap, ne pouvant pas être accueilli un ou plusieurs jours par semaine dans leurs structures d’accueil et/ou les établissements scolaires serondéclarés en activité partielle (selon les mêmes modalités de la période précédente) et ce jusqu'au 4 juillet 2020.
 
Les règles de rémunération de l’activité partielle restent inchangées. 
 
Les collaborateurs concernés doivent respecter la procédure ci-dessous :
 
  1. Le collaborateur prévient son manager (et NON la hotline) ;
  2. Le collaborateur demande le nouveau formulaire de déclaration sur l’honneur à son RH de proximité/DM ou le récupère via Connect;
  3.  Le collaborateur renvoie le formulaire dûment complété à son RH de Proximité ou son Directeur de Magasin (Market) qui devra l’envoyer à marie_france_baticle@carrefour.com (le collaborateur doit renseigner l'intégralité des informations de ce formulaire : n° de sécurité sociale, jours d’activité partielle, etc.). 
 
  • PERSONNES VULNERABLES OU COHABITANT AVEC UNE PERSONNE VULNERABLE
 
Le salarié est une personne vulnérable présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2.
 
  1. Le collaborateur nous fait parvenir un certificat d’isolement établi par un médecin
  2. Il envoie ce certificat à son RH de Proximité ou son Directeur de Magasin (Market) qui devra l’envoyer à marie_france_baticle@carrefour.com
 
Ces collaborateurs seront déclarés en activité partielle (selon les mêmes modalités de la période précédente) et ce jusqu'au 4 juillet 2020. Les règles de rémunération de l’activité partielle restent inchangées.
 
  
DISPOSITIF APPLICABLE POUR LES SALARIES
POUVANT EXERCER LEUR FONCTION EN TELETRAVAIL
 
  • GARDE D’ENFANT
 
Les salariés parents d’un enfant, de moins de seize ans ou d’une personne en situation de handicap, ne pouvant pas être accueilli un ou plusieurs jours par semaine dans leurs structures d’accueil et/ou les établissements scolaires pourront bénéficier de mesures spécifiques de télétravail selon les conditions suivantes :
 
  • Le télétravail est autorisé les jours où les enfants ne peuvent être accueillis. Ils devront être physiquement présents, selon le rythme défini par leurs managers, le ou les autres jours de la semaine.
  • En l'absence d'accueil total du ou des enfants, le télétravail pourra être maintenu à 100%.
 
Les collaborateurs concernés doivent fournir un justificatif de l’école précisant les jours où le ou les enfants ne peuvent être accueillis. Ces documents devront être transmis aux managers pour justificatifs. Ces dispositions seront applicables jusqu'au 4 juillet
 
 
  • PERSONNE VULNERABLE OU COHABITANT AVEC UNE PERSONNE VULNERABLE
 
Le collaborateur est une personne vulnérable présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2.
 
  • Le collaborateur nous fait parvenir un certificat d’isolement établi par un médecin; 
  • Il envoie ce certificat à son RH de Proximité. 
 
Le télétravail pourra être maintenu à 100% pour ces collaborateurs.

Téléchargez l'affiche "non éligible au télétravail" en pdf

Téléchargez l'affiche "télétravail" en pdf